750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
21 février 2008

le gratin le + pratique, le + rapide

S'il y a bien une spécialité dans le Dauphiné, c'est la raviole.
D'ailleurs en voici la légende :        « Jadis au bon vieux temps des chemins poussiéreux,       la rivière d'Isère avait la préférence des équipages       lents, qui glissaient tout heureux vers Grenoble, Romans et jusqu'à       Valence transportant les sapins arrimés en radeaux. Quand les       fiers « Radeliers » accostaient pour la nuit, les belles       accouraient, car Dieu qu'ils étaient beaux !
       Et quel tempérament ! Avec eux, point d'ennui ! Leur chef,       le grand Toinon, courtisait une fille à Eymeux, port tranquille,       en notre Dauphiné. Un soir, sans prévenir, revenant de Vizille,       il accoste sans bruit près de sa dulcinée. Il demande à       souper ! La belle n'avait rien qu'un boisseau de froment, des herbes du       jardin, une tomme de chèvre et beurre en sa baratte ! Elle court,       s'affaire et fait en toute hâte ce miracle de goût, elle crée       la "Raviole".

Au début, j'ai fait comme tout le monde je l'ai cuisinée dans un bouillon très, très rapidement et vite servie... Et puis, un jour, allant chez mon fromager, tout près de chez moi, il me révèle la recette.

divers_016

C'est bien simple, il n'y en a jamais assez.

Préchauffer le four à 200° (th.6-7).
Beurrer le fond et les côtés du plat à gratin. Découper en bandes les ravioles, les poser en vrac. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade moulue. Recouvrir de crème fraîche entière liquide à fleur des ravioles. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que le gratin soit doré (de 20 à 30min en fonction de la taille du plat).

Pourquoi ne pas servir ce gratin dans de petites coupelles individuelles en entrée ?

imprim_logoravioles_en_gratin

Commentaires
J
Hello<br /> <br /> Moi je mets ds ma creme un peu de chorizo je fais chauffer et je laisses infuser ... Puis je mets comme vous les ravioles (que je fais tjrs congeler pour les decouper en petits carrés) et ma creme aromatisee et par dessus du parmezan ! Trop bon ! Merci pour vos partage en temps que grenobloise je suis ravie de suivre votre blog. Amitié
Répondre
S
Me voici enfin sur votre blog, et bien un grand bravo ! IL me donne presque envie de faire la cuisine, plus sérieusement l 'envie de faire un détour gastro à votre table! un vieux projet , c'est super ! Venez avant les mirabelles !<br /> les bretons de METZ
Répondre
H
révolution chez moi l'autre soir !! j'ai fait ta recette du fromager "les ravioles à la crème " et c'était génialement bon et simple comme un jeu d'enfant .
Répondre
H
ça a pas l'air compliqué ...si j'essaye ce sera une grande première ...et vive les visites des blogs culinaires !! c'est mon cher et tendre qui n'en reviendrait pas ... suite au prochain numéro...
Répondre
M
Je pense que je connais ni en bouillon ni en gratin. Je connais seulement de nom.<br /> A essayer donc.
Répondre