Tarte au fromage blanc alsacienne
Cette tarte je l'ai empruntée à Liliebakery. Elle a eu un succès fou. Et nous a rappelés nos escapades en Alsace alors que nous habitions en Lorraine.
Conseils : vous pouvez préparer la pâte l'avant-veille et la tarte la veille. A conserver au réfrigérateur mais à sortir une heure avant la dégustation. Trop froide la subtilité des goûts est restreinte.
La recette :
Pour 8 personnes - Pour un moule à manquer 25cms de diamètre
Pâte brisée : 290g farine T.55 - 145g beurre doux ramolli - 30g sucre en poudre - 5cl d'eau froide (voire un peu plus suivant la farine) - 1 pincée de sel -
Dans le bol du robot muni de la feuille verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en dés et commencer à pétrir le tout pour obtenir une texture sableuse. Ajouter l'eau très froide jusqu'à ce que la pâte soit amalgamée. Former une boule. La poser sur une feuille de papier film étirable, l'aplatir. L'emballer et entreposer au réfrigérateur environ 45 minutes ou jusqu'au lendemain.
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné (pas trop fine). Faire un rond de pâte bien plus grand que le moule. Garnir le moule beurré et fariné (ou tapissé d'un rond de papier sulfurisé de la taille de la base du moule) avec la pâte. Couper à l'aide d'un couteau le surplus de pâte en haut du moule. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Entreposer au réfrigérateur.
Garniture : 1kg de fromage blanc battu 7 à 8% mg - 10cl crème liquide entière - 70g maïzena - 170g sucre en poudre - 1 ces extrait de vanille - le zeste d'1 citron - 4 oeufs - 1 pincée de sel -
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Dans le bol du robot muni du fouet verser le fromage blanc, la crème, le sucre, la maïzena, la vanille et le zeste de citron. Mélanger le tout jusqu'à consistance lisse. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger à nouveau. Battre les blancs en neige avec le sel puis incorporer 1/3 vivement à la garniture au fromage blanc à la spatule puis les 2/3 restants délicatement. Verser la garniture dans le moule sur la pâte brisée. Enfourner et cuire 1h00 - 1h15. Elle doit gonfler et dorer. Attention si le dessus de la garniture devient trop foncé en cours de cuisson, recouvrir d'un papier alu. Laisser tiédir dans le four (ouvert et éteint) pendant 20 minutes : elle dégonfle. La démouler à l'envers sur une grille à gâteau, la laisser refroidir complètement. Réfrigérer 3h00 minimum ou jusqu'au lendemain.
A déguster nature saupoudrée de sucre glace.
A conserver au frais.
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.