Sur le principe de mon clafoutis aux courgettes (oui, oui, je le revendique celui-là parce que vraiment je l'ai mis au point de A à Z), j'ai voulu une tarte pour partir en pique-nique. Bien-sûr elle peut se manger chaude ou tiède, mais froide je trouve que les goûts en sont exhaussés.
La recette :
pâte brisée (à faire la veille) :
300g farine T.55 - 170g beurre doux pommade - 1 pincée sel fin - 12cl eau froide -
Sabler entre les doigts la farine, le beurre, le sel versés dans un saladier. Ajouter l'eau en 2 fois jusqu'à la formation d'une boule (ceci doit se faire rapidement afin que la pâte ne soit pas dure à la dégustation). Filmer. Aplatir légèrement. Entreposer au réfrigérateur. Le lendemain, étaler la pâte dans un moule à tarte à fond amovible. Ré-entreposer au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°.
3 petites courgettes - 3 càs bombées crème fraîche épaisse - 3 oeufs - 20cl lait frais entier - 6 càs pécorino romano râpé - 12 à 15 feuilles de basilic frais - sel - poivre - noix de muscade moulue -
Dans un grand bol, fouetter la crème fraîche, les oeufs, le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajouter le lait, puis le pécorino. Râper les courgettes (râpe gros trous). Les étaler sur le fond de la pâte à tarte piqué à la fourchette. Répartir le basilic ciselé. Verser délicatement le mélange à quiche.
Enfourner et cuire 40 minutes.
quiche_courgettes, basilic,_pécorino_romano
- mon clafoutis aux courgettes
- salade de mini courgettes cuites, fèta, etc
- lumaconi rigati au pesto de pistache et ratatouille croquante
- mini pizzette aux courgettes