Le basilic est encore sur les étals donc profitons-en.

Cet été et jusqu'à présent, grâce à Dame Vanille, j'abuse de l'huile d'olive au basilic qui peut assaisonner rapidement une tomate, une burrata ou tout simplement sur une tartine de pain de campagne aux céréales légèrement toastée (un régal). On peut aussi faire un beurre au basilic et enfin un pesto. 

beurre au basilic

huile au basilic - pesto au basilic

Les recettes :

Huile au basilic : 250g huile d'olive - 1 bouquet de basilic -

Chauffer l'huile d'olive à t° moyenne dans une petite casserole. Ajouter le basilic en l'immergeant complètement. Arrêter le feu sous la casserole. Couvrir la casserole et laisser 1/4 d'heure. Au bout de ce temps, passer au tamis l'ensemble au dessus d'un bol,en appuyant avec une cuillère en bois sur le basilic. Transvaser à l'aide d'un entonnoir dans une bouteille à sauce. Garder à température ambiante.

Beurre au basilic150g beurre doux pommade - 12 feuilles de basilic - 2 gousses d'ail - 1 càc fleur de sel -

Mixer le beurre. Ajouter les feuilles de basilic légèrement ciselées, les gousses d'ail pressées au presse-ail et la fleur de sel. Mixer jusqu'à votre convenance. Poser dans un film alimentaire. Rouler, fermer les deux extrémités en serrant bien. Entreposer au réfrigérateur. A utiliser sur des pâtes, sur des moules, sur une truite, sur de la viande...

Pesto au basilic : 50g pignons juste chauffés à la poêle (bien surveiller, il ne faut pas qu'ils brunissent) - 2 gousses d'ail - une belle poignée de feuilles de basilic - 60g parmesan fraîchement râpé - 1 belle pincée de fleur de sel - 15 à 20 cl d'huile d'olive -

Mixer le basilic, les pignons de pin, les gousses d'ail, la fleur de sel, le parmesan. Verser tout en mixant l'huile d'olive, plus ou moins à votre convenance. A conserver dans un pot de confiture entreposé au réfrigérateur.

Une idée, la voici : les pâtes du dimanche soir 

pâtes du dimanche soir au pesto

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cutiliser_du_basilic_frais

 

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.