Ce livre je l'ai depuis quelques temps

g_teau_au_chocolat_et_aux_courgettes_008

J'ai connu Clotilde par internet, j'allais régulièrement visiter son site en anglais (même si je comprenais le 1/3 de ses articles) et un jour, bonne surprise, elle ouvre la version française et publie ce livre que j'ai aussitôt acheté. Je le feuillette avec plaisir et aujourd'hui j'avais envie de vous livrer ce fameux gâteau qui est complètement en osmose avec le titre de son livre. Précisons que les gâteaux aux légumes m'ont toujours intriquée. Le 1er que j'ai testé est celui aux carottes, suite à notre séjour en Ecosse, qui a été une réelle découverte et maintenant celui-là

g_teau_au_chocolat_et_aux_courgettes_003

La recette :
Pour 12 personnes :
110g beurre doux pommade - 240g farine - 60g poudre de cacao non sucrée - 1càc de bicarbonate de soude - 1/2càc de levure chimique - 1/2càc sel fin - 180g sucre roux - 1càc d'extrait naturel de vanille - 1càc de granules de café instantané - 3 oeufs - 350g courgettes râpées - 160g de pépites de chocolat -


Préchauffer le four à 200° (th.6-7).
Graisser un moule de 25cm à fond amovible.
Dans un cul de poule, mélanger la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Mettre le beurre et le sucre roux dans le bol du robot et ixer pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter la vanille, le café instantané et les oeufs un par un, en mélangeant bien.
Réserver 1/3 du mélange à la farine et ajouter le reste à la préparation aux oeufs. Incorporer les courgettes et les pépites de chocolat dans le 1/3 réservé. Remuer pour bien les enrober. Ajouter dans la pâte et mélanger. Verser dans le moule lisser la surface avec une spatule métallique.
Enfourner et cuire 60 minutes. Mettre à refroidir sans démouler sur une grille pendant 10 minutes. Démouler en passant un couteau le long du bord du moule.

imprim_logogâteau_au_chocolat_et_aux_courgettes

 

g_teau_au_chocolat_et_aux_courgettes_005

Mon avis : un bon gâteau qui mérite d'être dégusté froid et peut être conserver au froid pendant 3 jours bien emballé dans du film alimentaire et du papier aluminium. Il peut faire partie de la catégorie "gâteau de voyage".