Début octobre nous sommes partis à nouveau en Italie en voiture, direction l'éperon ou le Gargano qui fait partie des Pouilles. Si Mr. Menus Propos connaissait, personnellement je n'y étais jamais allée. 

carte Italie

 

Bon cette fois nous n'avons pas pris le tunnel de Fréjus mais plutôt pris le col du Lautaret (j'avoue j'ai un peu râlé, route plus longue, plus tortueuse...). En partant de bonne heure, le brouillard s'est levé et nous avons découvert des paysages verdoyants, escarpés si bien que j'ai apprécié de revoir cette route qui m'a rappelé le temps où nous allions à Turin en 4L. 

Départ

Passé Turin, la faim a commencé à crier. Pas question de quitter l'autoroute, nous nous sommes arrêtés au prochain Autogrill et avons apprécié nos premières pâtes : des lasagne (onctueuses et goûteuses). 

arrêt sur l'autoroute : lasagne Autogrill

1er arrêt dans la campagne à 25 minutes de Ravenne, une jolie bourgade Lugo. Après installation à notre hôtel, vite allons découvrir Ravenne 

Ravenne

 et même aller voir la mer (Adriatique)

Ravenne 2

Après notre 1er spritz (décevant, trop dilué, service nul...) nous décidons de rentrer à Lugo et cherchons un restaurant. Nous sommes dimanche, rien. Heureusement nos pas nous entrainent sur LA place où nous trouvons un bar qui nous propose une piadina. Pour moi garnie de jambon cru et de fromage, servie chaude tandis que Mr. a choisi garnie de plusieurs jambons et viande sèche. Et bien j'ai préféré la mienne.

Lugo

Notre petit-déjeuner terminé, nous avons voulu voir Lugo de jour. Quelle jolie bourgade!

Lugo

Lugo 2

Allez en route, nous avons 555 kms à faire. Si l'autoroute nous permet de bien avancer, malheureusement nous sommes ralentis tous les 60 voire 100 kms à cause de travaux... Mais vers 13.00 nous décidons d'en sortir pour déjeûner au bord de la mer. Nous longeons la plage pour nous rendre compte qu'évidemment nous sommes hors saison, tout est fermé. Enfin nous trouvons et allons nous régaler d'une "frittura" délicieuse.

Sur la route - frittura

Reprendre l'autoroute pour bientôt atteindre le Gargano. La route devient plus étroite, sinueuse, au milieu d'une forêt dense avec pins parasol, pins maritimes, chênes, oliviers et j'en passe. Enfin nous arrivons à Vieste

le Gargano

 Notre hôtel White Hotel Resiort est au delà de nos espérances. Design, calme, blanc, confort.

White Hôtel

 Nous partons découvrir Viesto. Quel charme! 

Vieste 1

 Et là au bord de la falaise un bar. Vue sur la mer adriatique, coucher de soleil, un moment en suspens

Vieste 2

 La nuit est tombée, nous trouvons un restaurant avec encore une belle vue. Plats typiques du Gargano.

Vieste 3

Vieste 4

Après une bonne nuit de sommeil nous nous dirigeons au dernier étage pour découvrir un petit-déjeuner pantagruélique que nous pouvons prendre sur la terrasse avec encore une fois vue sur la mer.

 

petit-déjeuner au White hôtel

 

Aujourd'hui, nous partons nous promener dans le Gargano. Les routes sont dignes de celles de la Corse, virages, étroites, pittoresques.

Nous arrivons à Peschini. Je vous laisse regarder 

Peschini

Peschini 2

 

Peschini 4

Peschini 3

Retour à Vieste. Le coucher de soleil est encore beau, rosé. Nous nous régalons de panzerotti, un au four, un frit. L'endroit très fréquenté (la queue suivant l'heure est folle) est tout petit mais il y a trois tables sur le trottoir où nous nous installons. 

retour à Vieste

Ce matin, départ pour Naples. Les falaises sont impressionnantes n'est-ce pas ?

 Quittons Vieste

Nous traversons la botte d'ouest en est. Notre arrivée se fait assez facilement même si le trafic est intense. Nous arrivons à notre Boutique Rooms Rettifilo 311.

chambre Naples

Installation, premier tour dans Naples. Le Duomo

le Duomo Naples

dans les rues de Naples

les rues de Naples 2

 

La galerie Umberto I

galerie Umberto I

les rues de Naples 4

les rues de Naples 5

les rues de Naples 6

se restaurer à Naples

Le lendemain, après un très bon café à deux pas de notre B'nB, nous marchons jusqu'au funiculaire qui va nous emmener à la Chartreuse di San Martino

tempImagetRIg2q

 Quelle splendeur!

chartreuse de Saint Martin

 Il y a même quelques pièces consacrées aux crèches napolitaines

chartreuse de Saint-Martin 2

crèche napolitaine

chartreuse de Saint Martin 5

 Le cloître

cloître de la chartreuse Saint Martin

chartreuse de Saint Martin

Un autre funiculaire devait nous emmener dans un autre quartier mais il était en travaux. Nous voilà en mode descente jusqu'au bord de la baie de Naples où nous trempons nos pieds. Ah ça fait un bien (19 kms dans les papattes...).

retour à l'hôtel

 

Dernier matin, dernier café, dernière sfogliatella, dernier baba. Le serveur m'offre une tasse en souvenir (lui qui me paraissait froid, j'avais tort).

petit-dejeuners à Naples

Nous amorçons le retour avec toutefois un arrêt à Lerici (proche de la Spezia). Spritz sur la terrasse au dernier étage de l'hôtel, un moment délicieux

spritz à Lerici

La vue, le coucher de soleil, les moments se répètent mais ça reste différent 

Lerici

 

Le restaurant de l'hôtel s'avère très bien. La fraîcheur des produits, les assiettes sont gourmandes

repas à l'hôtel

 

Dernier jour, en direction de Cunéo j'emmène Mr. Menus Propos admirer le Sanctuaire de Vicoforte

sanctuaire de Vicoforte

Arrivée à Cunéo, plats typiques du Piémont : linguine aux cèpes et gnochetti à la farine de chataigne sauce au fromage, suivis d'un petit tour dans la ville (que Mr. Menus Propos ne connaissait pas non plus)

Cunéo

église de Cunéo

 

Après plusieurs jours de très beau temps, nous retournons par la montagne (mont Genèvre, col du Lautaret) sous la pluie, avec du brouillard et de nuit, la totale. Mais nous arrivons sans encombre à Grenoble. Dis Chéri on repart quand ?

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.