750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
21 août 2006

la courgette 3

Il ya quelques années en arrière, j'avais découpé une recette qui faisait partie d'un reportage sur une Anglaise. Cette femme avait concocté des recettes "à la provençale" avec entre autres : un roulé de courgettes aux aubergines. Au cours de nos nombreux déménagements, j'ai égaré ce découpage. A un moment, je me suis même abonné au "ELLE à table" en leur glissant une petite bafouille leur demandant expressément, mais poliment, de me retrouver cette recette ou de la publier. Pas de réponse, pas de publication, mais chèque encaissé... (mauvais esprit, va!)
N'y tenant plus, j'ai voulu de mémoire refaire cette délicieuse recette qui se mange froide.

roulé courgettes/aubergines

 

Alors au pif : 4 courgettes petites râpées - 5 jaunes d'oeufs - 1/2 bouquet de basilic ciselé - sel - poivre - muscade - 5 blancs d'oeufs battus en neige - et la prochaine fois je rajoute du parmesan râpé -

Mélanger à la fourchette dans un saladier les courgettes râpées, les jaunes d'oeufs, sel, poivre, musade et le basilic ciselé, puis le parmesan râpé. Une fois le mélange bien homogène, incorporer délicatement les blancs en neige. Etaler sur une flexipat ou sur une plaque téfal recouverte d'un papier sulfurisé. Enfourner à 180° (th.6) pour 15 min.

D'autre part, vous aurez préparer un caviar d'aubergines :

Couper en 2 des aubergines, les fendre dans leur chair à l'aide d'un couteau, huiler légèrement. Enfourner 20 min. à 180°. Laisser refroidir. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever la chair. Réserver. Mettre dans le mixeur les aubergines, de l'ail, sel, poivre, de l'huile d'olive. Mixer pour obtenir une purée.

Lorsque la plaque aux courgettes est cuite, la renverser sur une feuille de papier sulfurisé, étaler dessus du caviar d'aubergines et rouler délicatement dans le sens de la longueur (votre roulé sera plus long donc plus avantageux). Filmer, entreposer au réfrigérateur.

Servir en tranches accompagnées de tomates à la provençale froides et de poivrons cuits en lamelles.

imprim_logoroulé de_courgettes_aux_aubergines

Commentaires
M
Très belle recette, je retiens et pense à quelquechose à la tomate séchée pour la farce....
Répondre
M
C'est beau, ça à l'air vraiment bon et j'en sens presque la bonne odeur.
Répondre
D
Un jour j'avais retrouvé une recette de Saveurs mal copiée dans un autre magasine et j'avais appelé Saveurs... je suis tombé sur une gentille dame au morale sous la mer me répondant, si vous saviez mon p'o've monsieur et qui m'a raconté tous, tous ses malheures !!! ça m'a ruiné le moral pour la semaine... depuis je n'appelle plus les journaux je préfère aller sur ton blog là je suis sûr de ne pas perdre le moral !!! au contraire !!!
Répondre
E
Ouh la! Ça doit être bon!
Répondre
H
J'aime beaucoup cette recette de courgette. Une très belle présentation.
Répondre