750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
28 mai 2015

Gâteau aux noix

Quand Mercotte a publié cette recette j'ai été très, très intéressée. Pour cause entre le ramassage des noix (de Grenoble) chez des amis

noix sur l'arbre

plus celles qu'ils nous ont offertes dernièrement je cherche des recettes pour les consommer avant qu'elles ne soient trop vieilles. Sur ce blog vous trouverez d'autres recettes salées ou sucrées par exemple ici, ici, ici, ici, ici, ici, iciet aussi des macarons salés.

Mais aujourd'hui intéressons-nous à ce gâteau qui non seulement se conserve très bien mais est très, très bon

gâteau aux noix

 

Précision : j'ai dû modifier les proportions de la recette car mon moule à génoise carrée était plus grand que celui de Mercotte, j'ai aussi augmenté la quantité de noix.

La recette : pour un moule carré de 25cm de côté

La pâte sucrée : 115g beurre pommade - 90g sucre glace - 3 jaunes d'oeufs - 2 oeufs entiers - 1 gousse de vanille - 225g farine T.55 -

Battre le beurre et le sucre glace, ajouter les jaunes et les oeufs puis les grains de la gousse de vanille et en dernier la farine. L'étaler entre 2 feuilles guitare ou de papier cuisson. Poser sur la plaque à pâtisserie, entreposer au réfrigérateur pendant 1h00 ou jusqu'au lendemain.

L'appareil aux noix : 175g beurre pommade - 75g poudre de noisettes - 90g cerneaux de noix - 20g farine - 125g sucre semoule - 3 oeufs entiers -

Dans la cuve du mixeur muni du couteau mixer les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, incorporer le beurre pommade, mixer. Ajouter la poudre de noisettes et enfin les noix. Mixer rapidement de façon à ce que les noix soient hachées grossièrment.

Préchauffer le four à 170° (th.5-6).

Beurrer le moule (fond et côtés). Le foncer avec la pâte sucrée. Verser l'appareil aux noix. Enfourner et cuire 1h00. Sortir, laisser refroidir. Démouler. A conserver sous film alimentaire.

gâteau aux noix

gâteau aux noix

 

imprim_logogâteau_aux_noix

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Si je n'aime pas les fruits secs en général, pour les noix, je fais une grande exception, je les aime sous toutes leurs formes. Salées, sucrées, en poudre, en huile, crues ou cuites. maintenant que Blinis est en pleine forme, il pourrait peut-être assurer une livraison !
Répondre