Un gâteau très parfumé, bien épicé et riche.

gâteau aux épices et fruits secs

gâteau aux épices et fruits secs

La recette :

Pour 10 personnes :

280g raisins secs noirs et Corinthe - 125g cerises confites coupées en 2 - 145g poires sèches coupées en dés - 3 càs de madère ou marsala ou xéres - 180g beurre doux - 180g sucre roux ou vergeoise brune - 2 gros oeufs - 200g farine T.55 - 2 càc levure chimique - 2 càc de chaque épice suivante : gingembre en poudre, paprika fort ou piment, cannelle en poudre - 1 càs mélasse - 1 càs lait - 25g de fruits confits coupés en dés : oranges, citrons, gingembre par exemple - 120g noix de pécan - 150g confiture d'orange ou d'abricot -

La veille : mélanger les raisins et les cerises dans une jatte. Ajouter l'alcool choisi. Couvrir, laisser macérer une nuit.

Le lendemain : préchauffer le four à 150° (th. 5).

Tapisser de papier sulfurisé le fond d'un moule à manquer à charnière de 26cm (ou même plus petit). Le beurrer. 

Dans le bol du robot muni de la feuille battre le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un par un. Mélanger la farine, la levure chimique et les épices, les verser dans le mélange précédent. Mélanger. Ajouter la mélasse, le lait, les raisins secs avec les cerises, les fruits confits et les poires séchées en dés ainsi que les noix de pécan. Mélanger. Verser dans le moule. Enfourner et cuire 2h30. Vérifier la cuisson avec une brochette ou la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Recouvrir d'un papier alu en cours de cuisson si vous trouvez que le dessus brunit. 

Sortir le gâteau du four, laisser refroidir sur une grille sans le démouler. Démouler. Napper de confiture à l'aide d'un pinceau.

gâteaux aux épices et fruits secs

gâteau aux épices et fruits secs

 

imprim_logogâteau_aux_épices_et_aux_fruits_secs

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.