Personnellement je n'avais jamais pensé mouler en cake des financiers. Par contre les financiers que je fais depuis des années, recette de Georges Blanc, sont en forme de madeleines (avantage l'appareil se conserve au réfrigérateur 4 jours donc on peut faire plusieurs fournées pour les déguster fraîches). Ce cake est très bon, facile à réaliser, se conserve sous cloche en verre ou emballé sous film alimentaire. 

financier en cake de Cyril Lignac

 

La recette :

Pour un moule à cake de 22cms X 9cms X 7cms

90g poudre de noisettes - 150g sucre glace - 1/4 càc poudre de vanille - 60g farine T.45 - 4 blancs d'oeufs soit 120g environ - 100g beurre 1/2 sel - sucre glace pour la déco -

Préchauffer le four à 185°C à chaleur tournante.

Dans une petite casserole, fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne noisette (en fait jusqu'à ce que les bulles disparaissent et que le beurre ne crépite plus).

Dans une jatte, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace et la poudre de vanille. Ajouter les blancs petit à petit au fouet. Remuer puis ajouter le beurre noisette. 

Verser dans le moule beurré et fariné. Enfourner et cuire 30 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une brochette ou une une lame de couteau qui doit ressortir sèche. 

Démouler au bout de 10 minutes. Laisser refroidir.  Saupoudrer de sucre glace.

financier en cake sorti du four

coupe du financier en cake de Cyril Lignac

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_oFinancier_en_cake_de_Cyril_Lignac

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.