750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
26 janvier 2009

Macarons au moment du fromage...

Lidwine que j'ai connu par l'intermédiaire de Doriannn et que je dois rencontrer un de ces jours est en B.T.S à l'école Lesdiguières de Grenoble. Un jour, lors d'une de ses publications, j'ai découvert des macarons qui m'ont tout de suite interpelés : des macarons noix et roquefort. Sauf que, comme d'habitude, le temps a passé... Mais à l'occasion des 20ans de notre fille j'ai décidé que c'était la bonne!

2009_01_25_1MARGAUX20ANS_157s

Sur les conseils de Lorette, j'ai changé la meringue et entrepris la meringue italienne.
La recette :
Les coques :
150g (moitié de poudre d'amandes et poudre de noix) - 150g sucre glace - 150g sucre en poudre +40g d'eau - 55g + 55g blancs d'oeufs - 1 càs sucre en poudre -
1/ Préchauffer le four à 155°.
2/ Cuire 150g de sucre en poudre et l'eau à 118-120°. Pendant ce temps, monter 55g de blancs d'oeufs avec la cuillère à soupe de sucre et laisser tourner le fouet à vitesse moyenne. Verser un filet de sirop à 118° et continuer de fouetter à vitesse rapide jusqu'à ce que la meringue tiédisse.
3/Pdt ce temps, tamiser le tant-pour-tant et ajouter 55g de blancs d'oeufs (non battus). Bien remuer à l'aide d'une maryse pour obtenir une pâte d'amandes.
4/Ajouter la meringue tiède à la pâte d'amandes en 2 X et macaronner : à l'aide d'une maryse mélanger en partant du centre et en revenant sur les bords. Travailler cette pâte pour obtenir une masse semi-liquide.
Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille n°10 sur 2 plaques perforées froides recouvertes de papier sulfurisé (l'une ou l'autre). Taper les plaques pour étaler les macarons et enfourner pour 12 minutes. Laisser refroidir et décoller. (Garder dans une boîte en fer).

La garniture : (la veille de la dégustation)
150g roquefort - 15cl crème liquide fraîche -
Ecraser finement le roquefort. Fouetter la crème. Ajouter un peu de poivre. Mélanger à la spatule le roquefort et la crème fouettée. Se munir d'une poche à douille avec une douille n°10. Garnir une coque par macaron du mélange. Recouvrir d'une autre coque.

Ranger verticalement dans une boîte en fer à entreposer au réfrigérateur.
imprim_logo
macaron_noix/roquefort

Commentaires
V
Suis comme toi ma Mimi, je comprends la mode macaron, mais les miens c'est pas trop leur truc, bien que j'en fais pour un apéro par exemple, on me regarde comme si j'avais décroché le graal, ça me fait rire en douce. Biz
Répondre
C
J'hésite, tu comprends je les aime tellement en version fruitée ou à peine salé par du caramel au beurre salé, et puis dis nous qu'en as tu pensé?
Répondre
A
J'ai du mal avec les macarons salés...! Mais je n'en ai jamais goûté au roquefort, alors.... à essayer, tout de même!
Répondre
C
Pour ma part je n'ai jamais fait de macarons, mais cela m'intriguent beaucoup! -)
Répondre
R
Très jolis et sûrement savoureux!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre