750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
29 octobre 2009

Gâteau aux noix de Grenoble tiré d'un livre de "Rêves"

La semaine dernière, une escapade à Paris. En effet sur l'initiative de Fred, j'ai pu rejoindre mes copines blogueuses lyonnaises. Virtuellement elle échange depuis un certain temps avec Elisabeth SCOTTO que vous connaissez certainement si vous collectionnez les fiches-cuisine ELLE puisqu'elle en est responsable (elle a même écrit avec ses soeurs ou non des livres de cuisine qui sont en ce moment re-publiés comme la cuisine des parfums ou légumes oubliés). Rendez-vous a été pris dans la 2ème adresse de William LEDEUIL (rue des Grands Augustins aussi, pas loin de ZE KITCHEN GALERIE) Kitchen Galerie Bis. Personnellement, je n'ai fait aucune photo mais mes copines vont certainement d'ici peu publier ce moment inoubliable, moment exceptionnel. D'abord la disponibilité et la générosité d'Elisabeth S. qui s'est intéressée à nous, a répondu à toutes nos questions (6 pipelettes tout de même...) ; ensuite la découverte des plats qui se sont succédés, pleins de surprises. Les pupilles et les papilles étaient en émoi, sollicitées, étonnées et ravies. 7 gourmandes autour d'une table, c'est quelque chose!
2ème étape, sur ma liste, se rendre chez Philippe CONTICINI à la Pâtisserie des Rêves. Quel lieu! Petit, tout est dans la présentation, les cloches qui descendent du plafond subliment les gâteaux qui sont eux-mêmes de rêve.
De retour à Grenoble, une autre surprise m'attendait le nouveau livre de P. CONTICINI

g_teau_aux_noix_de_Grenoble_007

et pour "l'inaugurer" j'ai choisi une recette à base de noix (à Grenoble ce fruit sec est LA spécialité du Dauphiné). 

g_teau_aux_noix_de_Grenoble_001

La recette :
pour 4 à 6 personnes :
280g cerneaux de noix - 75g sucre glace - 100g beurre (en pommade) - 2 blancs d'oeufs (60g) -
Les blancs en neige : 4 blancs d'oeufs (120g) - 40g sucre semoule -
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Beurrer et saupoudrer de sucre semoule un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et de 6 cm de hauteur.
Dans le bol du robot, verser les blancs d'oeufs avec le sucre. Fouetter jusqu'à ce que les blancs soient fermes et forment un bec d'oiseau (au bout du fouet).
Dans le robot, mixer les noix avec le sucre glace. Verser dans un cul de poule ou saladier, ajouter le beurre et mélanger intimement avec une spatule, puis remuer avec les blancs d'oeufs non fouettés. Quand le mélange est souple, ajouter en remuant délicatement les blancs en neige sucrés.
Poser le cercle sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Verser le mélange dans le cercle. Lisser. Enfourner et cuire 20 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
Entourer d'un papier sulfurisé. Ficeler ou enrubanner.

imprim_logogâteau_aux_noix_de_Grenoble

N'est-ce pas une belle idée pour utiliser des blancs d'oeufs ?

Quelques adresses :

Kitchen Galerie Bis
25 rue des Grands Augustins
75006 PARIS

La Pâtisserie des Rêves
93 rue du Bac
75007 PARIS

Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Faut-il manger ce gâteau le jour-même ou bien se conserve-t-il, voire se bonifie-t-il avec les heures ?
Répondre
B
la grenobloise que je suis<br /> ne peut pas rester insensible à cette recette !
Répondre
M
Miam! Il a l'air délicieux ce gâteau!<br /> Toi aussi tu es de Grenoble ?<br /> Bonne continuation =D
Répondre
M
Hi ! comme je n'ai plus de temps à passer sur les blogs je n'avais vu aucune des publications !! désolée !! mais n'empêche que je l'ai trouvé top de chez top , délicieux et léger!
Répondre
N
Très tentant ce gâteaux!Pour une fois que j'ai plein de noix...
Répondre