750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
11 mars 2010

des dattes, des noix pour un cake

Encore un cake me direz-vous, je suis d'accord mais que voulez-vous avec ce froid qui s'installe encore une fois... au petit-déjeûner ou au goûter ça réchauffe, ça rassure et ça ravit. Pas difficile à réaliser, il se conserve bien emballé au réfrigérateur. Son originalité : les dattes. Ce fruit sec (mais moelleux) ne se retrouve que rarement dans la cuisine.

cake_aux_dattes_et_noix_005

La recette :
Pour un moule à cake de 28 cm :
100g noix - 200g dattes dénoyautées - 220g farine à gâteaux (avec levure incorporée) - 50g noisettes en poudre - 150g beurre doux - 150g sucre roux - 4 oeufs - 1 càs eau de fleur d'oranger - 1 pée sel -
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Couper les dattes en mcx. Les fariner légèrement. Concasser grossièrement les noix.
Dans un bol mélanger la farine, les noisettes en poudre, la vanille.
Dans une jatte, fouetter vivement le beurre, le sucre roux et la pincée de sel. Ajouter les oeufs 1 par 1 en alternant le mélange farine, noisettes et vanille. Incorporer les dattes et les noix. Parfumer avec la fleur d'oranger. Verser la pâte dans le moule beurré. Cuire 50 min (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau il doit ressortir sec). Attendre 10 min avt de démouler.
Se conserve 5 à 6 jours au réfrigérateur emballé dans du film.

cake_aux_dattes_et_noix_002


imprim_logocake_aux_dattes_et_aux_noix

Commentaires
V
les dattes j'adore, et ce cake me semble appétissant à la vision et certainement bon au goût. cordialement
Répondre
N
Je sens que je vais le faire pour mon mari, il me réclame des cakes , des cakes et encore des cakes pour ses pauses café au boulot, alors j'essaie de diversifier.<br /> Celui-ci est bien sympa avec des dattes ça va changer<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
J'aime beaucoup les dattes, riches, moelleuses. Il est tres beau ce cake.
Répondre
C
J'veux une tranchinette ...<br /> http://clquipopotte.wordpress.com/2010/02/24/191/
Répondre
B
tout a fait d'accord avce le temps qui joue au yoyo cette année un bon cake y'a que ca de vrai pour se rechauffer a quatre au coin du feu avec un bon chocolat chaud
Répondre