Quand on est passionnée par la cuisine cette période de confinement nous permet de créer de nouvelles recettes. En effet entre les restes, évaluer le contenu des placards, du réfrigérateur, les papilles s'émoustillent et l'esprit s'envole (le confinement me rend euphorique). Voici un échantillon de nos repas depuis ces deux semaines. D'ailleurs les circonstances ont fait que nous sommes quatre confinés. Je dois dire que ça m'oblige à me motiver.  

tarte au citron meringuée

 tarte au citron meringuée

risotto à l'ail des ours

 risotto à l'ail des ours

vacherin marron/vanille

 vacherin glace aux marrons/glace à la vanille

 gâteau de foies de volaille - quenelles - sauce aurore

 gâteau de foies de volaille - quenelles - sauce aurore

tarte aux oignons roses

 tarte aux oignons roses de Roskoff

amandas

 amandas

brioche mousseline

 brioche mousseline surnommée la jouflue

tarte au boudin noir et aux pommes

 tarte au boudin noir et aux pommes

Ce jour-là, un reste d'épinards cuits, des oeufs, un morceau de parmesan et voilà :

cassolette florentine

 

La recette :

Pour 4 personnes : 4 ramequins ou 4 coupelles

200g cuits d'épinards - 25cl crème liquide entière - 60g parmesan fraîchement râpé - 4 oeufs - 1 petite échalote - 10g beurre doux + un peu pour les moules - sel - poivre - piment d'espelette -

Préchauffer le four à 160° (th.5-6).

Préparer un bain-marie en faisant bouillir de l'eau. Eplucher et hacher finement l'échalote. Fondre le beurre dans une poêle, faire revenir l'échalote 2 minutes. Ajouter les épinards, saler, poivrer, laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter 2 belles pincées de piment. Dans une casserole, verser la crème, porter à frémissement. Ajouter le parmesan, mélanger au fouet pour qu'il fonde. Retirer du feu. Beurrer les ramequins. Répartir les épinards. Séparer le blanc d'oeuf du jaune. Verser le blanc dans un des ramequins. Poser le jaune dans un petit plat, réserver. Renouveler l'opération 3 fois. 

séparer les blancs des jaunes d'oeufs

Répartir la crème au parmesan. Placer les ramequins dans le plat à gratin. Verser l'eau chaude au fond du plat jusqu'au 3/4 du bord. 

recouvrir avec la crème de parmesan

 

Enfourner et cuire 13 minutes.

Sortir le plat du four, glisser un jaune d'oeuf dans chaque ramequin. Ré-enfourner et cuire encore 2 minutes. Parsemer de piment d'Espelette. Servir aussitôt! 

 sortir du four, saupoudrer de piment d'espelette

 cassolette d'oeuf à la florentine

imprim_logocassolettes_florentines 

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.