Voici un gâteau au chocolat très, très gourmand. En même temps quand il est fait non seulement de chocolat mais aussi de crème fraîche et de mascarpone... Justement une boîte de mascarpone entamée traînait dans le réfrigérateur.

gâteau au chocolat et au mascarpone de C.L.

 

La recette :

Pour un moule de diamètre 20cms ou 22cms :

250g mascarpone - 125g+125g crème fraîche épaisse - 200g chocolat noir (Caraïbes pour moi de Valrhona) - 4 oeufs - 80g sucre glace - 40g farine T.45 -

Glaçage : 100g chocolat noir - 50g beurre doux -

Préchauffer le four à 160°C (th.5).

Mélanger le mascarpone et les oeufs 1 par 1 dans le robot muni du fouet. Ajouter le sucre glace puis la farine. Fondre le chocolat au M.O. par tranche de 30 secondes. L'incorporer au mascarpone (le chaud dans le froid). Mélanger. Verser dans le moule beurré. Lisser.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes. Le centre du gâteau doit rester tremblotant. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur 2h00 ou jusqu'au lendemain.

Glaçage : fondre le chocolat et le beurre au M.O. par tranche de 30 secondes. Mélanger. Couler sur le gâteau et lisser à l'aide d'une spatule coudée. Laisser refroidir.

gâteau au chocolat et au mascarpone de C.L.

 

imprim_logogâteau_au_chocolat_et_au_mascarpone_de_Cyril_Lignac

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.