Invités à manger des spaghetti aux coquillages chez notre belle-soeur, j'ai suggéré que j'apporterais le dessert. Or je sais qu'elle n'aime pas les gâteaux plein de crème, de chocolat, de beurre, etc... Du coup, pleine saison oblige, j'ai préparé une salade d'oranges accompagnée de bouchées aux amandes. Mais le petit + était la présentation, ce qui m'a permis d'offrir une jolie boîte.

DSCN3919

DSCN3918

DSCN3920

DSCN3921

La recette :

pour 30 mini cylindres

4 blancs d'oeufs (soit 120g) - 100g sucre - 100g poudre d'amandes - 50g farine - 50g beurre doux - 1/2 sachet de levure chimique - 2 càc extrait d'amandes amères - Q.S sucre glace -

Préchauffer le four à 200° (th. 6-7).

Fondre le beurre dans une petite casserole, laisser tiédir. Dans le bol du K. fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme. Dans un autre récipient, mélanger le sucre, la poudre d'amandes, la farine et la levure. Ajouter 1/3 des blancs d'oeufs vivement, puis délicatement le reste. Verser le beurre fondu et l'extrait en remuant doucement. Verser ce mélange dans une poche à douille. Poser sur la plaque à pâtisserie les moules. Les remplir à l'aide de la poche en découpant simplement la pointe. Enfourner et cuire 12 à 15 minutes (suivant le four). Démouler sur une grille, laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace.

imprim_logobouchées_aux_amandes_ou_mini_amandas

* le petit plus : cette recette vous permet d'utiliser des blancs d'oeufs dont vous ne savez pas quoi faire.

** vous pouvez les servir aussi avec les clémentines aux épices.

*** vous pouvez bien-sûr verser cette pâte dans un moule à manqué beurré de 26cm. Vous le ferez cuire 25 à 30 minutes. Emballé dans du film alimentaire, il se conservera plus longtemps.


Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions.