Voilà un chef que j'apprécie. J'aime ses livres, ses recettes orientales ou israélo-palestiniennes, ou même libanaises. Tout est goûteux, équilibré et original. Ayant découvert cette recette sur son profil Instagram et voyant qu'elle se trouvait dans son livre "Simple" (un que je n'ai pas), j'ai vite demandé à Fifille (qui vit à Montréal et qui confine aussi) si elle pouvait me photographier la page. Elle a fait mieux elle me l'a envoyée en PDF. Merci ma chérie. Cette recette demande un peu de temps mais en s'organisant on s'en sort très bien. Et comme l'écrit Yotam O. : le mélange poireaux/épinards peut être cuit la veille.

oeufs braisés aux poireaux et au zaatar d'Ottolenghi

La recette :

Pour 4 personnes (chez le chef 6 personnes) :

2 càs beurre doux - 2 càs d'huile d'olive - 2 gros poireaux parés, coupés en tranches de 5mm (ne pas hésiter à mettre du vert) - 1 càthé de cumin en graines (grillées à la poêle et légèrement pilées) - 2 petits citrons confits, pépins enlevés, écorces et chair hachées finement - 30cl bouillon de légumes (pour moi une tablette bio + eau bouillie) - 200g de petites feuilles d'épinards - 4 gros oeufs - 90g féta défaite en morceaux de 2 cm environ - 1 càs de zaatar - sel - poivre -

Dans une sauteuse chauffer le beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu moyen-vif. Lorsque le beurre commence à mousser ajouter les poireaux et une cuillère à café de sel, poivrer généreusement. Faire revenir en remuant souvent durant 3 à 5 minutes.

faire revenir les poireaux dans le beurre et l'huile d'olive

 

Ajouter le cumin, les citrons et le bouillon. Faire bouillir de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le bouillon soit évaporé.

verser le bouillon

 

Ajouter les épinards et cuire en soulevant la masse jusqu'à ce qu'ils "tombent". Réduire à feu moyen.

.ajouter les épinards

 

Pendant ce temps mélanger le zaatar avec le reste d'huile d'olive soit une cuillère à soupe. A l'aide de la cuillère ou spatule en poids former 4 nids dans la préparation poireaux/épinards. Casser un oeuf dans chaque nid. Saupoudrer les oeufs d'une pincée de sel et parsemer de féta tout autour. Couvrir la sauteuse et cuire de 4 à 5 minutes

former des nids, casser dans chacun un oeuf

 

Badigeonner chaque oeuf avec le mélange zaatar/huile d'olive. Servir aussitôt! (dans la sauteuse)

badigeonner les oeufs avec le mélange au zaatar

 

oeufs braisés aux poireaux et au zaatar

imprim_logooeufs_braisés_aux_poireaux_et_au_zaatar

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.