Pourquoi je me suis éloignée de vous si longtemps ? Oh rien de grave, simplement différents évènements. D'abord, j'ai servi de chauffeur à mon amie M.... et je me suis retrouvée à Cannes la veille de l'ouverture du festival

divers_001

Un vrai chambardement. La Croisette est envahie par du matériel, des meubles (les Palaces louent leur plage pour les "after", les soirées "people" et autres évènements inhérents au commerce du film), des policiers qui mettent des affichettes sur les pare-brises, placent et déplacent des barrières pour que l'avenue de la Croisette soit libre pour les limousines, les voitures de luxe , des techniciens mettent en place les studios des télévisions entre autres Canal +. Les yachts commencent à arrriver

divers_008

La Croisette est envahie. J'ai entendu du Japonais, de l'Allemand, de l'Américain, de l'Italien, de l'Espagnol, etc... Un monde fou.
Pour me remettre de tout ce charivari, moment de détente au Café Lenôtre et là ô surprise une petite merveille en bouche

divers_003

divers_004

Pâte sablée, compotée de fraises ou framboises, mousse au fromage blanc, pâte sablée, fraises ou framboises fraîches, chantilly. La bonne surprise c'est cette mousse au fromage blanc et si quelqu'un ou quelqu'une avait une idée de sa composition, je suis preneuse.

divers_007

Ballade à Nice le lendemain, beau temps, achats de spécialités : huile d'olive ALZIARI, olives de Nice ici, des meilleurs ravioli à la daube, des tomates séchées au marché du Cours Saleya.
Retour sur Grenoble et là j'ai 4 jours devant moi pour préparer un repas pour 18 personnes. Aucune photo, mais des liens qui vont vous faire découvrir le menu :
                                           Tuiles salées aux semences
                                                      Mini-gougères

                                                      Velouté de petits pois frais glacé
                                                      Râbles de lapin farcis
                                                      Purée à l'huile d'olive et olives de Nice
                                                      Fromages
                                                      Choux à la crème chantilly

                                                       Meringues
                                                       Pâtes de fruits framboise/violette

Je sais, il y a une anomalie : mini-gougères à l'apéritif et choux en dessert; ça peut surprendre, mais la personne à qui je devais faire plaisir avait bien insisté et apparemment tous les invités ont adoré.

Et enfin, lundi, en allant rendre visite (virtuellement) à Lorette, j'ai revu cette fameuse brioche que j'avais découvert chez Chantal (qui elle-même l'avait repérée chez Lacath) et dont j'avais imprimé la recette illico. Toutes les deux avaient bien raison, une vraie brioche mousseline.

divers_017

En bonus voici à nouveau la recette :

350g farine - 50g sucre - 1 càc sel - 4 oeufs - 170g beurre fondu - 20g levure de boulanger fraîche - 2 càs d'eau froide -
Délayer la levure dans l'eau froide dans le bol du Kitchenaid muni du crochet. Verser la farine, ajouter le sel, le sucre, les oeufs, le beurre fondu. Pétrir pendant 20 minutes à vitesse 2. Couvrir de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Sur le plan de travail légèrement fariné, rouler la pâte en boule. Etaler en rectangle (~1cm d'épaisseur) et plier en 4. Etaler le petit rectangle dans l'autre sens pour obtenir une bande large comme la main.
La rouler pour former un boudin. Le couper en 10 mcx. Les placer debout dans le moule à cake beurré.
Laisser lever 2 heures. Dorer à l'oeuf.
Cuire à four non-préchauffé pendant 30minutes à 165°C (th.5). Laisser reposer 10minutes dans le four éteint.

imprim_logobrioche_mousseline

* pour ma part, j'ai fait 2 erreurs. D'abord j'ai laissé lever ma pâte 3 heures (j'avais un rendez-vous et si je la faisais cuire au bout de 2 heures de repos, j'étais en retard...) et dans ma précipitation (au retour du rendez-vous) j'ai mis à préchauffer mon four, alors qu'il est précisé de ne pas le faire... Et bien bonne surprise, elle était magnifique.

**message personnel : Maryse, je ne vous oublie pas, je vous envoie les recettes aujourd'hui, promis!

***ne vous étonnez pas si je publie moins dans les jours à venir, je cuisine moins de nouveautés, je reste dans les classiques (pour Fils n°2) et j'entame une période appelée "régime" ou faire attention à ce que je mange... Si, si, je suis décidée et il vaut mieux que je ne change pas d'avis... et que je n'ai pas de tentation!

****d'autres recettes de brioche :
La brioche de Pierre-Yves
La brioche aux pralines
La brioche tressée