Pleine saison pour le boudin noir, les pommes n'en parlons pas, alors comme les deux éléments se marient très bien ensemble, voilà une tarte idéale pour le repas du soir accompagnée d'une salade.

DSCN5656

La recette :

pour 4 personnes :

Pâte brisée Pierre hermé (à faire la veille) : 250g farine - 180g beurre à température ambiante - 4g sel - 5g sucre semoule (facultatif) - 1 jaune d'oeuf - 5cl lait à température ambiante - 

Tamiser la farine. Dans le bol du mixeur (muni du couteau), mettre la farine, le beurre, le sel, le sucre. Mixer. Ajouter l'oeuf et le lait. Mixer. Arrêter dès formation d'une boule. Filmer et entreposer au réfrigérateur.

La garniture : 3 pommes - une portion de boudin noir - 1 oeuf - 5cl crème fraîche épaisse - 1/2 càc cannelle en poudre - sel - poivre -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Etaler la pâte. Beurrer le fond et les parois du moule à tarte (amovible c'est mieux). Placer la pâte à l'intérieur. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. La faire précuire 10 minutes au four. Sortir du four, réserver.

Augmenter le four à 200° (th. 6-7). Eplucher les pommes, ôter le coeur. Couper la moitie en dés, le reste en tranches. Cuire les dés dans une casserole avec  la cannelle et une cuillère à soupe d'eau pendant 15 minutes à feu doux. Dans un bol battre l'oeuf, la crème, saler.  Peler le boudin, le couper en tranches. Etaler la compote dans le fond de la tarte. Disposer les tranches de pommes et les tranches de boudin. Verser le mélange oeuf-crème. Poivrer.  

Enfourner et cuire 30 minutes. Sortir, recouvrir de papier aluminium et laisser reposer 15 minutes avant de déguster.

DSCN5660

imprim_logotarte_aux_pommes_et_au_boudin_noir

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.