Deux anniversaires à féter, 1 an pour notre petit Louis et 33 ans pour son papa. Ce fut l'occasion d'un nouveau brunch avec ma quête encore du graal LE pâté en croûte!... Bon ça n'est pas encore le graal, la farce bien, la pâte pas mal, la gelée pas ça (je n'arrive pas à trouver la place pour qu'elle s'infiltre...) Mais là n'est pas le propos du jour. Nous allons découvrir la table et LE GÂTEAU d'anniversaire.

table du brunch du dimanche 21 mai 2017

corbeille pain d'épices, pains au lait, croissants, panetons

l'assiette, le menu et le cadeau de table : un cookie

détails de la table du brunch du dimanche 21 mai 2017

 Au menu : croissants, pains au lait, pain d'épices, panetone, pâte à tartiner chocolat au lait/noix de pécan/sirop d'érable, pâte à tartiner à la pomme, pâté en croûte, tomates, féta, plateau de fromages, chutney rhubarbe/pomme aux épices, vino cotto, oeufs au four, saucisse de foie, saucisse de boudin noir, beurre, confitures, pain. Sans oublier café, thé, champagne, vin rouge, jus d'orange pressée. Ouf! Dés le début j'ai averti qu'il y avait en plus le gâteau et qu'il fallait garder une toute petite place... Ils m'ont écoutée tout en se jetant sur le choix devant eux. Quelle ambiance! 
Le moment est venu des cadeaux et du gâteau

A et L

 charlotte aux fruits rouges de P.H.

Précision : je n'ai pas suivi à la lettre la recette de Pierre Hermé. Dans le cas des fruits rouges frais(pas évidents à trouver) j'ai acheté les fruits rouges de Picard.  Pareil pour la déco, je n'ai mis que des fraises.

La recette :

Pour 8 à 10 personnes 

Biscuits cuillère : 120g jaunes d'oeufs – 85g sucre en poudre – 90g blancs d'oeufs – 55g farine T.55 -

Q.S sucre glace -

Compote de fruits rouges : 4g gélatine en feuilles – 1 sachet de fruits rouges Picard – 50g sucre en poudre -

Crème de mascarpone à l'huile d'olive : 6g gélatine en feuilles – 75g crème fraîche liquide – 90g sucre en poudre – 2 grosses gousses de vanille – 26g huile d'olive verte, fruitée, bio – 375g mascarpone -

Finition : confiture de fraises – fraises, framboises, myrtilles, groseilles -

Les biscuits cuillère : fouetter les jaunes d'oeufs avec 50g de sucre pendant 5 minutes. Monter les blancs en neige ferme en y incorporant le sucre restant. Ajouter les jaunes d'oeufs avec la farine tamisée en soulevant délicatement.

Préchauffer le four chaleur tournante à 210° (th.7).

Tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Verser la pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse 10. Façonner 2 cercles de 20cm de diamètre, puis des biscuits longs de 10 cm. Poudrer de sucre glace. Attendre 5 minutes puis saupoudrer à nouveau.

 

préparation des fonds

 

préparation des biscuits cuiller

 

fonds et biscuits cuillère

 

biscuits cuillère

 

Enfourner une plaque et cuire 6 minutes. Sortir, enfourner la 2ème plaque. Laisser refroidir. Les retourner sur un papier sulfurisé et décoller délicatement le papier.

 

après cuisson

 

biscuits cuillère après cuisson

 

 

La compote : tremper dans l'eau froide la gélatine pendant 20 minutes. Dans une poêle verser les fruits rouges surgelés, ajouter le sucre, remuer. Laisser cuire 5minutes. Retirer du feu, ajouter la gélatine bien essorée dans les mains. Mélanger. Tapisser un moule à manqué de 18cm de diamètre de film alimentaire en débordant du moule. Verser la compote. Recouvrir du film, entreposer au réfrigérateur.

Crème de mascarpone : mettre à tremper dans l'eau froide la gélatine pendant 20 minutes. Porter à ébullition la crème liquide avec le sucre, les gousses de vanille fendues en deux et grattées. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 20 minutes.

Retirer les gousses de la crème. Fondre la gélatine bien essorée dans les mains dans la crème, mélanger. La verser dans le bol du mixeur muni du fouet. Battre en ajoutant l'huile d'olive puis le mascarpone en 3X. Le mélange doit être homogène.

Tapisser de film alimentaire en débordant un cercle de 20cm de diamètre et 5cm de hauteur posé sur un plateau. Garnir le fond avec un disque de biscuit. Etaler 1/3 de la crème mascarpone, poser délicatement la compote de fruits rouges. Recouvrir du 2ème tiers de crème en l'étalant, poser le 2ème biscuit. Recouvrir avec le restant de crème. Fermer le film. Entreposer au congélateur.

 

montage charlotte

 

compote confite de fruits rouges

 

montage charlotte

 

Finition : Ôter le cercle et le film. Poser la charlotte sur un plat et l'entreposer 2h00 au réfrigérateur. Sortir du réfrigérateur. Badigeonner le dessus (une couche pas trop épaisse) et le tour (très légèrement)de confiture de fraises. Couper en 2 les biscuits cuillère, les répartir tout autour de la charlotte, côté coupé en bas. Décorer de fruits rouges, pour moi des fraises et des petites feuilles de menthe fraîche.

 charlotte aux fruits rouges de P.H.

charlotte de fruits rouges

charlotte aux fruits rouges de P.H.

 

imprim_logocharlotte_aux_fruits_rouges_de_P.H.

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.