27 mai 2017

Clafoutis à l'ail des ours

Peut-être aurez-vous la chance de trouver encore de l'ail des ours. J'en profite pour vous confier la recette que j'ai mise au point avec les dernières feuilles trouvées, ramassées par Mr. Menus Propos. Après le soufflé, une bonne alternative facile et rapide. En bouche ? Un nuage. A accompagner d'un coulis de tomate ou de saltimbocca di vitello. Mais pas les 3 en même temps (trop de goûts).

clafoutis à l'ail des ours

clafoutis à l'ail des ours - coulis de tomate - saltimbocca di vitello

 

La recette :

Pour 4 personnes :

30g + 10g beurre – 25cl lait entier – 80g fromage (abondance ou comté ou beaufort) – 3 œufs – 1 gobelet de farine T.55 – 18 feuilles d'ail des ours – sel - poivre – muscade moulue -

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Dans le thermomix, fondre le beurre 1 min à 50 vit.1. Ajouter le reste des ingrédients et faire tourner 1 min à vit. 2 sans chauffer.

Verser la préparation dans le plat à gratin beurré. Enfourner et cuire 45 min.

Si vous n'avez pas de thermomix, fondre tout simplement le beurre dans une petite casserole. Verser dans un saladier avec les autres ingrédients dont le fromage râpé et l'ail des ours ciselé et mélanger en fouettant.

Pour les saltimboccas 

 

Pour 4 personnes :

 

4 grandes escalopes de veau fines – 6 tranches de speck – 16 feuilles de sauge fraîche – 40g beurre doux – 10cl marsala – sel – poivre -

 

Sur une planche à découper, déposer une escalope, la recouvrir de film alimentaire. A l'aide d'un maillet à viande taper pour affiner la viande. Couper en 3 mcx. Saler, poivrer. Découper un morceau de speck de la dimension du morceau de viande. Déposer au milieu une feuille de sauge. Rouler et fermer avec un cure-dent en bois. Faire de même avec le reste.

 

Dans une grande poêle fondre le beurre. Poser sur le beurre chaud les saltimbocca et les faire dorer à feu moyen. Verser le marsala, flamber en penchant la poêle sur la flamme (attention ne pas allumer la hotte). Laisser légèrement évaporer.

 

Servir aussitôt !

 

 préparation des saltimbocca di vitello

 

 

 

imprim_logoclafoutis à l'ail_des_ours

       saltimbocca_di_vitello

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

 

Posté par : menus propos à - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Clafoutis à l'ail des ours

  • Coucou Pas de recette attachèe à priori. Il y a dû avoir un bug lors de ta publication. Hâre d'avoir cette recette car il y a encore pas mal d'ail des ours autour de chez nous.

    Posté par Monique, 27 mai 2017 à 07:15 | | Répondre
    • Pour cause Monique normalement cet article devait paraître lundi. Je vais de ce pas corriger. Bises

      Posté par menus propos, 27 mai 2017 à 07:23 | | Répondre
  • Et tu m'avais caché cette ultime recette à l'ail des ours ! Comment je fais maintenant, il me reste 3 feuilles, pas une de plus dans le jardin ! J'espère en trouver quelques unes dans le jardin de la Munichoise dès mardi.

    Posté par Vanille, 27 mai 2017 à 09:48 | | Répondre
Nouveau commentaire