Vous savez depuis ces recettes ICI, LÀ, LÀ et encore LÀ que l'association noix de pécan et sirop d'érable (merci encore Fran....e pour le sirop ramené du Canada) a été pour moi une grande découverte (non, non je n'exagère pas). Et ne parlons pas de mes goûteurs et goûteuses qui en parlent encore. Aussi quand je suis tombée sur une pâte à tartiner avec ces fameux ingrédients, je n'ai pu m'empêcher de tester (Fou de Pâtisserie n° 4 ). D'ailleurs j'ai une remarque : pour le lait concentré (qui fait partie des ingrédients) ils n'ont même pas précisé s'il était sucré ou non. Du coup j'en ai déduit vu le sucre dans le chocolat au lait et le sirop d'érable j'achète du non sucré. Bingo! J'ai gagné.
La recette :
Pour 2 pots de confiture ou 3 pots plus petits
180g chocolat au lait - 50g beurre doux - 150g lait concentré non sucré - 80g noix de pécan - 100g sirop d'érable -
Préchauffer le four à 150° (th.5). Etaler les noix de pécan sur une plaque à pâtisserie. Enfourner et torréfier 10 minutes. Sortir et réserver à température ambiante.
Fondre le chocolat au lait au micro-ondes par tranche de 30 secondes (pour moi 3X). Ajouter le beurre et le lait concentré. Verser dans une casserole et cuire 10 minutes à feu très doux en remuant avec une cuillère en bois. Mixer les noix de pécan avec le sirop d'érable jusqu'à formation d'une pâte. Retirer le mélange au chocolat du feu, y ajouter la pâte aux noix de pécan et sirop d'érable. Laisser refroidir puis mettre en pots. Conserver au réfrigérateur. Sortir 1/2 heure avant dégustation.
pâte à tartiner_chocolat_au_lait, noix_de_pécan, sirop_d'érable
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.