750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
16 juin 2016

Tiramisù comme un cheesecake

Une idée que j'ai piochée dans un petit livret mais je ne voulais pas de biscuits écrasés alors j'ai opté pour un sablé breton (y avait trop longtemps que je n'en avais fait). Commentaires des goûteurs : ceux du jour même ont trouvé le sablé breton un peu ferme, ceux de deux jours après ont aimé le friand fondant du sablé la crème de tiramisù ayant légèrement imbibé le biscuit. Autre débat : imbiber légèrement le biscuit de café ou non, les avis ont été partagés. Personnellement je ne l'ai pas fait. Donc à vous de voir.

tiramisù comme un cheesecake

 

La recette :

Pour 6 personnes :

Sablé breton (Christophe Felder) : pour un cercle à tarte de 23cm de diamètre - 2 jaunes d'oeufs - 85g sucre semoule - 100g beurre 1/2 sel mou - 135g farine T.55 - 1 pointe de cuillère à café de sel fin - 8g levure chimique -

Préchauffer le four à 170° (th.5-6).

Fouetter dans la cuve du robot Kit....aid muni du fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule de manière à les blanchir. Dés que les jaunes sont bien montés, ajouter le beurre et fouetter à nouveau. Tamiser au dessus de la cuve la farine, le sel et la levure. Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Etaler dans le cercle beurré posé sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Aplanir la surface à l'aide d'une petite spatule coudée en inox. Enfourner et cuire 20 minutes. Laisser refroidir hors du four.

 

sablé breton

Crème de tiramisù : 500g mascarpone - 4 oeufs extra frais - 120g sucre en poudre - 20g sucre vanillé - 2 feuilles de gélatine - 1 càs amaretto - QS cacao en poudre amer - 

Tremper dans l'eau froide les feuilles de gélatine, l'essorer légèrement dans les mains et la fondre au micro-ondes 10 secondes environ. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Dans le bol du robot à couteau, mixer les jaunes avec les sucres et la gélatine fondue. Ajouter le mascarpone en 2 fois tout en mixant par à-coups jusqu'à obtenir une crème lisse, la transvaser dans une jatte. Battre 2 blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporer délicatement 1 càsoupe de blancs en neige vivement à la crème puis le reste délicatement à l'aide d'une spatule souple. Poser sur le sablé breton (démoulé et posé sur le plat de service) un cercle à entremets de 20cm de diamètre, le chemiser de rhodoïd. Verser à l'intérieur la crème de tiramisù. Filmer et entreposer au réfrigérateur jusqu'au moment du service. Saupoudrer de cacao amer au moment du service avant de retirer le cercle et le rhodoïd.

tiramisù comme un cheesecake

tiramisù comme un cheesecake

tiramsù comme un cheesecake

imprim_logotiramisù_comme_un_cheesecake

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
B
wahouuuu les invités sont gâtés chez toi !!! tu m'invites quand ? :)
Répondre
C
Grandiose !
Répondre
V
Pas de mascarpone en stock pour l'instant, mais vide-frigo avec ta verrine au lemon curd, excellent petit dessert.
Répondre
M
Oh oui, je pense qu'il va devenir un grand classique chez les Menus Propos!
Répondre
V
En fait, ce qui serait mieux, c'est que tu fasses une petite livraison ou alors tu envoies Blinis, l'air de la mer lui fera le plus grand bien.
Répondre