750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
18 juin 2015

Tarte aux fraises

Depuis que nous avons découvert cette cueillette dont je vous ai parlée ICI j'ai abusé des fraises : confitures, glace, tarte, salade, coulis, etc...

J'ai fait encore appel à Thierry Mulhaupt sauf que j'ai opéré un changement au niveau du glaçage et le petit + j'ai torréfié la poudre d'amandes pour booster le goût dans la pâte à tarte. Une nouvelle pâte d'ailleurs, la pâte congrès sablée, inconnue pour moi. 

tarte aux fraises T.M.

La recette :

Pour 6 personnes

1 cercle ⦰22 cm

400g pâte congrès sablée - 250g crème d'amande - 300g fraises -

Pâte congrès sablée : 250g farine T.55 - 175g beurre - 125g noisettes 125g sucre glace - 6g cannelle en poudre - 80g d'oeuf entier -

Torréfier les noisettes à 150° (th.5) au four pendant 10 minutes.

Sabler la farine et le beurre au mixeur muni du couteau, ajouter les noisettes, le sucre glace, la cannelle puis les oeufs. Mixer jusqu'à pâte homogène (résultat mou). Laisser reposer au réfrigérateur emballée de film alimentaire pendant 12h00.

Crème d'amande : 90g beurre pommade - 90g sucre semoule - 90g poudre d'amandes blanche - 55g d'oeufs - 10g maïzena -

Torréfier la poudre d'amandes à 150° (th.5) au four pendant 10 minutes.

Mousser à l'aide d'un fouet le beurre pommade avec le sucre et la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs et la maïzena en mélangeant sans faire mousser. Réserver couvert au contact au réfrigérateur.

Nappage : 1 pot de confiture de fraises - le jus d'1 petit citron soit 10g -

Tiédir la confiture avec le jus. Passer au chinois. Réserver.

Préchauffer le four à 170° (th. 5-6).

Etaler la pâte sur une épaisseur de 4mm. Beurrer l'intérieur du cercle. Le poser sur une feuille de papier cuisson posé sur une plaque à pâtisserie. Entailler la pâte avec un petit couteau en formant des croisillons.

tarte aux fraises T.M. : avant cuisson

 

Précuire 10 minutes. Garnir le fond de tarte avec la crème d'amande, cuire à nouveau pendant 15minutes.

tarte aux fraises T.M. : précuisson, cuisson avec crème d'amande

Décercler et poser sur une grille.

Après refroidissement, déposer à l'aide d'une spatule une couche de nappage. Disposer les fraises coupées en deux avec le côté coupé vers le bas. Passer au pinceau le nappage sur les fraises. A conserver au réfrigérateur jusqu'au moment du service (à savoir que les fraises risquent tout de même d'imbiber un peu de jus la pâte). A déguster tempérée.

tarte aux fraises T.M.

tarte aux fraises T.M.

 

imprim_logotarte_aux_fraises

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
V
Ma Mimi, tu es une fine pâtissière, c'est juste gourmand, superbe et j'adore le goût et la couleur des fraises. Tu as bien fait de mettre ta touche dans cette tarte sublimée. Des biz
Répondre
M
Merci LadyM!
Répondre
D
Je suis au supplice, à la lecture de cette belle et délicieuse recette.<br /> <br /> Félicitations,pour cette œuvre d'art.<br /> <br /> danielle
Répondre
V
Thierry Mulhaupt ne vas plus avoir de secrets pour toi. Le nappage est très joli.
Répondre