750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
22 juin 2015

Epaule d'agneau rôtie

Voilà longtemps que l'agneau n'a pas été servie à la table de Menus Propos. Chance mon Boucher préféré en avait. J'ai opté pour une cuisson lente en 3 températures différentes, entourée de pommes de terre, des herbes, des cubes de tomates fraîches. Résultat : une épaule fondante, parfumée et rôtie. Délicieuse! Malheureusement une seule photo et qui ne reflète pas vraiment la gourmandise du plat. Toujours la même chose tout le monde est à table et piaffe d'impatience...

épaule d'agneau cuite longuement

La recette :

Pour 4 personnes :

1 épaule d'agneau ~ 1kg300 - 10 grosses pommes de terre - 2 grosses tomates - 8 gousses d'ail - 1 oignon - 25cl huile d'olive aux herbes : 3 brins de romarin, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 3 feuilles de sauge, 6 brins de persil plat - sel - poivre -

Hacher les herbes, les mélanger dans un bol avec l'huile d'olive, réserver.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Saler, poivrer l'épaule. Peler, laver, couper en cubes les pommes de terre. Couper en cubes les tomates. Peler l'ail et l'oignon. Emincer finement l'oignon, écraser avec le plat d'un couteau les gousses d'ail.

Poser dans un grand plat allant au four l'épaule, ajouter les légumes, l'ail et l'oignon, les assaisonner (sauf l'épaule qui l'est déjà). Verser l'huile aux herbes. Remuer. Enfourner et cuire 1h00. Baisser en ayant remuer et tourner l'épaule à 150° et cuire 30 minutes. Baisser à 120° et cuire encore 30 minutes. Laisser reposer 10 minutes four éteint.

Servir avec de la salade romaine (par exemple).

imprim_logoépaule_d'agneau_cuite_longuement

 Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Ah les photos à table, chez moi c'est même pas la peine, ça fait partie d'un accord passé avec MisterEyre...pas d'intrusion du blog à la table familiale...donc des fois je fais mon plat tout beau tout alléchant et flûte pas de photo pour la paix du ménage, alors je comprends tout à fait que lorsque tu as tes goûteurs qui attendent tu peux pas leur dire attendez je vais demander à l'épaule de prendre la pause. A la lecture des ingrédients on sent le côté alléchant de ta recette. Pour moi, faudra attendre le prochain réapprovisionnement une fois l'an. Je le prends chez mon voisin et le plus chouette je les vois l'été brouter sur son terrain. Je papote papote...
Répondre
B
hummm très bon repas pour ma part, j'aurais adoré !!!!
Répondre
L
Alors ça c'est trop bon ! Un beau plat familial !<br /> <br /> J'en ai fait une la semaine dernière que j'ai cuit 5 heures en arrosant régulièrement. C'est fondant moelleux confit ! top !!
Répondre
D
Appétissant et pratique, puisque les légumes cuisent en même temps que la viande.<br /> <br /> Belle semaine.<br /> <br /> danielle
Répondre
V
Tu dois t'en douter, je prendrais des pommes de terre et des tomates, un peu de sauce et je laisse l'agneau aux carnivores.
Répondre