Voilà longtemps que l'agneau n'a pas été servie à la table de Menus Propos. Chance mon Boucher préféré en avait. J'ai opté pour une cuisson lente en 3 températures différentes, entourée de pommes de terre, des herbes, des cubes de tomates fraîches. Résultat : une épaule fondante, parfumée et rôtie. Délicieuse! Malheureusement une seule photo et qui ne reflète pas vraiment la gourmandise du plat. Toujours la même chose tout le monde est à table et piaffe d'impatience...

épaule d'agneau cuite longuement

La recette :

Pour 4 personnes :

1 épaule d'agneau ~ 1kg300 - 10 grosses pommes de terre - 2 grosses tomates - 8 gousses d'ail - 1 oignon - 25cl huile d'olive aux herbes : 3 brins de romarin, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 3 feuilles de sauge, 6 brins de persil plat - sel - poivre -

Hacher les herbes, les mélanger dans un bol avec l'huile d'olive, réserver.

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Saler, poivrer l'épaule. Peler, laver, couper en cubes les pommes de terre. Couper en cubes les tomates. Peler l'ail et l'oignon. Emincer finement l'oignon, écraser avec le plat d'un couteau les gousses d'ail.

Poser dans un grand plat allant au four l'épaule, ajouter les légumes, l'ail et l'oignon, les assaisonner (sauf l'épaule qui l'est déjà). Verser l'huile aux herbes. Remuer. Enfourner et cuire 1h00. Baisser en ayant remuer et tourner l'épaule à 150° et cuire 30 minutes. Baisser à 120° et cuire encore 30 minutes. Laisser reposer 10 minutes four éteint.

Servir avec de la salade romaine (par exemple).

imprim_logoépaule_d'agneau_cuite_longuement

 Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.