750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
15 juin 2015

Poulet à l'estragon

N'ayant pas de jardin je dispose sur le rebord de la fenêtre des plantes aromatiques (que Mr. Menus Propos dès le printemps a déniché à droite et à gauche). Ainsi j'ai : basilic, menthe blanche, laurier, romarin, thym, thym citron, ciboulette, verveine citron, sauge et estragon (herbe dont je me sers rarement et pour cause mauvais souvenirs). Là, sur la requête de Mr. Menus Propos : - bon n'oublie pas de te servir de l'estragon avant que la saison passe. Ce à quoi je réponds : - ouiiii, je sais. J'ai fouillé sur le net et je me suis inspirée du site Cuisine et Vins.

poulet à l'estragon

 Cuisse de poulet (pour Mr.)

poulet à l'estragon

Aile avec la farce (pour moi)

Très bon aussi réchauffé le lendemain.

La recette :

Pour 4 personnes

1 poulet avec son foie • 2 belles tiges d’estragon • 3 càs de poudre d’amandes • 2 échalotes • 15 cl de vin blanc sec • 1/2 tablette de bouillon de volaille • 15 cl de crème épaisse • 40 g de beurre • 2 cuil. à soupe d’huile de pépins de raisin ou tournesol • sel • poivre blanc

Rincer l'estragon et le sécher soigneusement. Peler et hacher les échalotes. Hacher au couteau finement le foie du poulet avec 20 feuilles d’estragon, du sel et du poivre blanc. Farcir l’intérieur du poulet avec ce hachis.

Faire chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte, puis faire revenir les échalotes en remuant. Quand elles sont transparentes, les retirer. A leur place, mettre le poulet à dorer sur toutes les faces. Verser ensuite le vin blanc et 10 cl d’eau, ajouter la tablette de bouillon, les échalotes, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 1 heure à feu doux.

Laissez reposer le poulet dans un plat de service couvert de papier alu et réserver au chaud à four préchauffé à 50°. Filtrer le jus de cuisson dans un passette en pressant à l'aide d'une cuillère à soupe, le reverser dans la cocotte avec la poudre d’amandes et la crème fraîche. Faire réduire 3 min sur feu vif en remuant souvent. Ajouter le reste d’estragon ciselé. Découper le poulet, le disposer dans la cocotte.

servir les morceaux de poulet nappés de sauce et accompagner de riz blanc.

 

imprim_logopoulet à l'estragon

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
H
C'est très bon, l'estragon, mais je dois dire que je le laisse souvent grandir sur ma terrasse sans trop m'en occuper. Alors que le thym, le basilic, la sauge, le romarin, on consomme ça à toute vitesse ... Nous aurons un poulet à l'estragon très vite ! ;o)
Répondre
B
merci ... il m'a fallu 6 ans pour préparer à nouveau du poulet à l'estragon, mais malgré tout ça garde un gout de tristesse que je n'arrive pas à digérer<br /> <br /> alors je compense, je blinde ma sauce tomate à l'estragon :) <br /> <br /> bon dimanche !
Répondre
B
j'ai toujours adoré l'estragon, mais c'est vrai que depuis que mon papy est décédé alors que j'en préparais ce soir là, j'ai du mal depuis à en manger le coeur léger<br /> <br /> pourtant le poulet à l'estragon c'est un plat qu'on a toujours apprécié<br /> <br /> bisous
Répondre
C
CEtte sauce doit être délicieuse ! bon lundi ;)
Répondre
V
Voilà ce qui manque à mon jardin suspendu, de l'estragon ! Cela doit être ma troisième herbe préférée. Je crois bien que le poulet à l'estragon est le premier que j'ai cuisiné pour des amis au ski, j'étais encore au lycée ! Le poulet était en morceaux sur le gaz et la recette, celle de Françoise Bernard ! Nous emportions déjà un livre de cuisine avec nous. Du coup, ton adopté aimerait bien goûter ta recette.
Répondre