750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
12 juin 2020

Tarte à la rhubarbe à ma façon

Pourquoi j'écris "à ma façon" ? Parce que je l'ai cogitée (toute seule). La réflexion a démarré alors que j'avais entrepris de pocher de la rhubarbe dans un sirop sous vide. Expérience qui ne m'a pas convaincue aussi je l'ai mise à cuire plus longuement et elle s'est du coup transformée en compotée. Il me restait de la pâte sucrée, de la rhubarbe crue aussi le montage m'est venue en un instant.

croquis montage tarte à la rhubarbe

tarte à la rhubarbe à ma façon

 La recette :

Pour 6 personnes : cercle ⍉25cms

Pâte sucrée P.H. : 500g farine T.45 -300g beurre doux à température ambiante - 190g sucre glace - 60g poudre d'amandes - 2 oeufs - 4 pincées de fleur de sel - 1/4càc de vanille en poudre - (quantité pour 4 pâtons de 300g chacun que l'on peut congeler) -

Mettre dans le bol du mixeur muni du couteau le beurre divisé en cubes. Mixer jusqu'à ce qu'il soit souple. Ajouter dans l'ordre le sucre glace, la poudre d'amandes, le sel, la vanille, les oeufs puis la farine. Mixer jusqu'à la formation d'une boule. Arrêter de suite. Diviser la pâte en 4 pâtons et les emballer dans du film alimentaire. A congeler ou pas. Garder un pâton pour la tarte au réfrigérateur. 

Compotée de rhubarbe : 300g rhubarbe pelée si nécessaire et nettoyée - 90g sucre - 90g d'eau - 1 càthé de vanille liquide - 

Couper la rhubarbe en tronçons. La mettre sous vide avec l'eau et la vanille ou dans sacs de congélation. Plonger dans un grand saladier d'eau jusqu'à ce que l'eau arrive presqu'au niveau de l'ouverture des sacs. Chasser l'air, fermer les sacs. Porter à ébullition de l'eau dans une casserole, couper lle feu, plonger les sacs de rhubarbe. Placer un poids dessus (assiette par exemple) pour maintenir les sacs sous l'eau. Laisser pocher 20 minutes. A réserver au réfrigérateur. Personnellement n'étant pas convaincue, après repos au frais, je l'ai fait cuire, ôtée des sacs, dans une casserole où elle s'est transformée en compotée.

Crème d'amande C.F : 120g beurre doux à température ambiante - 120g semoule - 2 oeufs - 1 càs rhum brun - 120g poudre d'amandes -

Dans une jatte, travailler le beurre à l'aide d'un fouet vivement. Ajouter les oeufs et 1/3 du sucre. Continuer à mélanger énergiquement au fouet. Verser le reste de sucre puis le rhum et enfin la poudre d'amandes. Mélanger sans blanchir. (Peut être congeler).

Streusel à la verveine : 50g poudre d'amandes - 50g farine T.55 - 50g sucre - 50g beurre doux - 1g fleur de sel - 20 feuilles de verveine fraîche -

Mélanger tous les éléments avec les mains jusqu'à formation de gros grumeaux. Réserver au frais.

Rhubarbe : 800g - 2càs sucre -

Préparer la rhubarbe, à peler si besoin est, la couper en tronçons de 2 cms environ. La mettre dans une jatte avec le sucre. Filmer, entreposer au réfrigérateur durant une nuit.

Montage et cuisson : préchauffer le four à 170° position Pizza.

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné. Placer le cercle à tarte sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Placer la pâte à l'intérieur, découper l'excédent. Piquer le fond avec une fourchette. Etaler la compotée de rhubarbe

compotée de rhubarbe étalée sur le fond de pâte

 Etaler la crème d'amandes. Placer "artistiquement" les tronçons de rhubarbe égouttés.

tronçons de rhubarbe sur crème d'amande

 Répartir le streusel sur les fruits.

streusel à la rhubarbe

 Enfourner et cuire 1h00

tarte à la rhubarbe après cuisson

 

Une fois refroidie et démoulée, à l'aide d'une petite assiette placée au dessus de la tarte, saupoudrer les bords de sucre glace à l'aide d'une passette.

tarte à la rhubarbe à ma façon

 

imprimantetarte à la_rhubarbe à ma_façon

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
M
Hummm ça à l'air un vrai régale cette tarte!
Répondre
L
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part...
Répondre