750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
17 octobre 2019

Tarte aux figues, crème d'amandes au praliné

Une gourmandise apportée lors d'un dîner, nous étions 12. Les convives ont bien apprécié, personnellement je l'ai trouvée un peu trop cuite mais bon... A part ça le mélange n'est pas banal, bien gourmand. 

tarte aux figues au praliné avant cuisson

 

La recette : pour 12 personnes - cercle à tarte ⦰28cms

Pâte à tarte brisée (la veille) : 500g farine T.55 - 350g beurre doux tempéré - 1 oeuf - 10g sel - 100ml ou 10cl d'eau -                                        

Dissoudre le sel dans l'eau. Sabler la farine et le beurre tempéré entre les mains. Ajouter l'eau salée et l'oeuf. Amalgamer pour former une bouler (ne pas trop travailler la pâte afin qu'elle ne durcisse pas à la cuisson). Emballer dans un film alimentaire.  Entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Crème d'amandes au praliné (la veille): 120g beurre pommade - 240g praliné - 80g d'oeuf - 10g maïzena - 140ml ou 14cl crème liquide entière -

Mousser le beurre avec le praliné. Ajouter l'oeuf et la maïzena sans mousser. Incorporer la crème. Remuer. Verser dans une boîte hermétique et entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Divers : 1 kg de figues mûres - 25g amandes concassées - sucre glace -

Le lendemain, étaler la pâte sur le plan de travail fariné. Placer le cercle à tarte sur la plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Placer la pâte dans le cercle. Couper l'excédent à l'aide d'un couteau. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Entreposer au réfrigérateur 1h00.

pâte pour tarte aux figues au praliné

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de tarte, répartir des billes de cuisson. Quand le four est à température, enfourner et cuire 15 minutes.

préparation tarte aux figues avant cuisson

 

Sortir la tarte du four, ôter les billes de cuisson et le papier. Laisser bien tiédir la pâte. A l'aide d'une poche couler la crème praliné dans le fond, lisser à l'aide d'une spatule coudée. 

crème au praliné répartie pour la tarte aux figues

 

Placer les figues équeutées et coupées en 4 debout, de l'extérieur au centre. Répartir les amandes concassées.

tarte aux figues au praliné avant cuisson

 

Saupoudrer de sucre glace. Enfourner et cuire 65 minutes toujours à 180° (th.6)

tarte aux figues au praliné saupoudrée de sucre glace avant cuisson

tarte aux figues au praliné

 

imprim_logotarte_aux_figues_au_praliné

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
L
Ta tarte est aussi jolie que gourmande !
Répondre