Apéritif à prévoir, invités obligent, ce sera mini bavarois avocat/pistache et mini tartelettes au poireau. Le menu qui a suivi fut : crème de potiron au romarin, soufflé à l'ail des ours, tarte au citron meringuée :

soufflé à l'ail des ours

 tarte au citron meringuée

table

 

La recette :

Pour 24 mini-tartelettes aux poireaux :

5 poireaux nettoyés, lavés et cuits à la vapeur - 1 oeuf - 1 càs crème fraîche épaisse - sel - poivre - noix de muscade - 200g pâte feuilletée maison ou une pur beurre -

Bien égoutter les poireaux, au besoin bien les presser pour enlever l'excédent d'eau. Les couper finement.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Découper à l'aide d'un emporte-pièce légèrement plus grand que le moule. Poser le rond de pâte dans chaque alvéole. Enfoncer légèrement. D'autre part, dans une jatte battre l'oeuf, la crème, le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajouter les poireaux émincés. Remuer. Glisser dans une poche à douille et pocher dans les ronds de pâte. Enfourner et cuire 20 minutes. Réserver les mini-tartelettes démoulées à température ambiante. S'il en reste mettre au frais dans une boîte hermétique. Réchauffer à four doux 100°C maximum.

mini tartelette feuilletée aux poireaux

imprim_logomini_tartelettes_aux_poireaux

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.