750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
22 février 2016

Lotte en sauce crémée aux légumes ou waterzoï

C'était un vendredi, j'avais envie de lotte. Ça faisait si longtemps que je n'en avais pas mangée. Il faut dire que j'avais flashé sur une photo dans le dernier Saveurs. Chance Mr. Menus Propos en a trouvé sur le marché. 600g ça risquait d'être copieux. Mais bon l'ayant pelée puis ôter l'arête principale il en restait +ou-500g. Précision : touche personnelle j'ai ajouté à la recette initiale du Noilly-Prat ambré. 

waterzoï de lotte

 

La recette :

Pour 2-3 personnes :

+ou-500g lotte nettoyée - 2 carottes - 2 poireaux - 2 branches de céleri - 2 échalotes - 40cl d'eau + 1càs de fumet de poisson (pour moi Ariaké) - 20cl crème liquide - 5cl Noilly-Prat ambré - 25g beurre - sel - poivre -

Eplucher, laver et couper en dés les carottes. Peler les échalotes, les émincer. Laver les poireaux, les parer, les émincer. Eplucher les branches de céleri, les laver et les émincer. Réserver.

Couper les filets de lotte en tronçons. D'autre part dans une casserole verser le fumet avec l'eau, puis la crème liquide. Laisser bouillir 10 minutes jusqu'à épaississement. Retirer du feu, fouetter pour rendre homogène la sauce. 

Dans une sauteuse fondre le beurre avec les échalotes et les carottes pendant 5 minutes. Ajouter les poireaux et le céleri, saler, poivrer, laisser cuire 5 à 6 minutes en remuant de temps en temps. Verser la sauce dans la sauteuse, ajouter les tronçons de lotte et le Noilly-Prat. Laisser mijoter 7-8 minutes sans bouillir et en retournant les tronçons pour une cuisson homogène. Déguster aussitôt.

 

waterzoï de lotte

waterzoï de lotte

 

imprim_logowaterzoï_de_lotte_crémé_

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
R
Recette réalisée pour notre déjeuner de dimanche dernier : un régal ! Merci
Répondre
V
C'est rare de te voir publier une recette de la mer. La lotte, n'est pas mon poisson favori, mais effectivement la sauce et la garniture peuvent en accompagner d'autres. Le vent est tombé, les petits bateaux devraient ressortir et rapporter de quoi essayer ta recette.
Répondre
I
C'est une recette absolument parfaite que je garde en mémoire, elle s'adaptera de plus avec d'autres poissons
Répondre