750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
11 décembre 2014

Brioche à la crème et aux sucres

Comme vous le savez (peut-êre) le 6 Décembre pour la Saint-Nicolas on offre des maenele aux enfants (et aux adultes) comme ceux-ci 

maenele

qui ont été dévorés en un rien de temps. Mais (maline) j'ai mis de côté ou plutôt au réfrigérateur une partie de la pâte à brioche en vue d'un goûter le lendemain. J'avais envie d'une tarte aux sucres et pour ça je me suis inspirée de Thierry Mulhaupt. 

DSC01062

La recette :

Pour 6 personnes :

350g pâte à brioche - 3 càs de crème fraîche épaisse - 1 càs sucre vanillé - 3 càs sucre semoule -

Etaler en rond la pâte sur le plan de travail fariné. Sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé poser un cercle à pâtisserie de 22cm, le beurrer. Poser à l'intérieur la pâte à brioche. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Laisser pousser à température ambiante ~1h00.

Préchauffer le four à 165°C (th. 5-6).

 

Au bout de ce temps faire des trous dans la pâte à l'aide des doigts. Les remplir de crème fraîche puis étaler le reste de crème sur la pâte. Saupoudrer de sucre vanillé puis de sucre en poudre. Enfourner et cuire 30 min. Une fois tiédie décercler. 

DSC01063

DSC01064

imprim_logobrioche à la_crème_et_aux_sucres

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
J'en ai mangé dans le pays chtimi de MisterEyre, j'ai adoré ce côté crousti hum, d'ailleurs pas plus tard qu'hier mon amoureux m'a dit, on comprend que tu veilles être au régime mais on aimerait bien manger une petite brioche nous ! Tu crois que c'est un message, vite que je zappe sur un autre article sinon je n'y couperai pas. Des biz
Répondre
C
Pour moi la tarte au sucre c'est à la vergeoise, et je ne mets pas crème fraîche, recette ch'ti, mais il est vrai que tu parles de brioche au sucre. Bon week-end;
Répondre
D
Humm!! Chez nous, on appelle cette belle brioche la "tarte au sucre" J'adore la garniture sucre + crème!!
Répondre
I
Elle est juste parfaite !
Répondre
V
Enfants, nous avions droit à la tarte au chuc, un pâtissier d'origine lilloise officiait près de chez nous à Saint-Mandé. Je n'en ai jamais mangé depuis ! Maintenant que le me suis essayé aux Männele, je vais aussi tenter la tarte au chuc.
Répondre