750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
1 mai 2014

Pommes cuites longtemps au four et qui se caramélisent

Une fiche ELLE qui attendait dans le dossier "fruits", des pommes posées sagement dans le compotier, une bonne idée pour les cuisiner (les fraises sont arrivées sur les étals et c'est vrai que les pommes font moins envie). Nous l'avons dégusté tiède au goûter et il a été parfait au petit-déjeûner. Il faut que je précise, la prochaine fois je prendrais une casserole plus petite pour que le "gâteau" soit plus épais et plus joli d'aspect, au goût on ne change rien, c'est délicieux.

DSC00036

 

La recette :

Pour 4 personnes :

8 pommes moyennes (Golden pour moi) - QS sucre en poudre - 3 gousses de vanille -

Eplucher les pommes, les couper en deux dans la hauteur. Retirer le coeur avec les pépins. Couper chaque 1/2 pomme en tranches fines soit au couteau soit à la mandoline (d'où les petits trous sur la photo plus bas dus au bouchon qui permet de ne pas se couper les doigts). Ranger les pommes par couches dans une cocotte allant au four, en saupoudrant légèrement de sucre entre chaque couche. Fendre les gousses de vanille dans la longueur, râcler la pulpe avec le dos de la lame du couteau, mettre le tout dans la casserole.

DSC00032

 

Fermer la cocotte. La déposer dans le four. Allumer le four à 180° (th.6) (je pense que l'on peut même mettre sur 150° th5). Laisser cuire 3h00. Retirer du four. Laisser tiédir. Démouler sur une assiette. Laisser à température ambiante.

DSC00039

imprim_logopommes_cuites_au_four_caramélisées

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension. 

Commentaires
C
Hum une jolie recette !<br /> <br /> Si tu veux ... un petit pour ma page facebook de mon blog (821 ce jour) c'est ici et cela me fera bien plaisir !!<br /> <br /> https://www.facebook.com/laviedeChoupette<br /> <br /> bon dimanche après-midi<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Moi qui gagate devant les fruits je ne peux que succomber, je sens d'ici l'odeur de la vanille. Biz bien amicale
Répondre
B
hooooo c'est top ça, chouette idée !! bises
Répondre
B
Ma grand mère faisait des pommes divinement confites que j'ai eu du mal à refaire.... Je vais tester ça, merci!
Répondre
M
Cela à l'air très bon ! Très bonne idée ! Monique
Répondre