750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
4 décembre 2014

Une journée formidable!

Jeudi dernier, Mylène de l'Agence Emulsion et du blog Cuisine et Vanity m'avait invitée à participer "À la découverte du cardon" spécialité de la Maison Malartre. En tant que lyonnaise d'origine j'ai été tout de suite enthousiaste parce que non seulement ils mettent en bocaux les cardons mais ils fabriquent aussi les quenelles (vous savez mon attachement à cette petite chose) et plein d'autres produits. Rendez-vous a été pris à la Part-Dieu où un bus nous attendait. Mylène nous présente, nous sommes plusieurs blogueuses : Madeleine, Denise, Claire, Jenna, Lou, Laetitia, Emilie, Stéphanie, Valérie. Direction la Maison Malartre à Saint-Genis Laval

DSC01017

 

Lionel Grollemund P.D.G nous accueille avec un café puis visite en compagnie de Blandine, les schtroumpfettes suivent

cardons 1

N'oublions pas les quenelles

cardons 2

Direction maintenant aux Halles Paul Bocuse avec passage chez Sibilia (institution lyonnaise)

où Bruno Bluntzer nous présente quelques produits, puis chez la Mère Richard repris par sa

fille (autre institution lyonnaise). (Derrière Lionel Grollemund et Mylène Gouvion)

cardons 3

Repas au Comptoir de la maison Malartre avec une petite salade d'encornets suivie d'une quenelle/gratin de cardons

cardons 4

La journée n'est pas terminée, nous voici transportés à la Villa Florentine

cardons 5

Nous sommes invités à suivre Davy Tissot M.O.F en cuisine pour assister à une création autour du cardon

Brunoise de cardons, girolles, foie gras, oeuf mollet, truffe d'Alba

cardons 6

Puis nous nous installons dans un salon particulier pour un goûter exceptionnel qui s'avèrera être un repas

Tartare de Saint-Jacques sur céleri remoulade - Le cardon - Mousse de chocolat noir sur biscuit/crémeux au yuzu/glace à la cacahuète

cardons 7

 

Tout est délice!

DSC01047

Quand je vous dis que cette journée était formidable, j'ai raison non ? 

Je tiens à remercier Lionel Grollemund qui non seulement a permis cette journée mais nous a accompagnées, Mylène qui a organisé cette journée et Davy Tissot qui a créé une recette rien que pour nous (et peut-être pour le restaurant) et s'est révélé sympathique, disponible et à l'écoute. 

IMG_1923

Davy Tissot et Lionel Grollemund

Commentaires
V
les cardons sont coupés. ils seront prêts pour Noel. ma mère les fait pousser au jardin. c'est le plat typique de Noel chez nous en Haute-Savoie; Et les quenelles c'est pour le soir du 25 décembre.
Répondre
H
Eh bien quelle journée ! Placée sous le signe de la gourmandise, c'est incontestable. Et de la gourmandise locale, en plus, ce qui ne me plaît que plus ! C'est bon, le cardon !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> hélène
Répondre
L
Très beau reportage!<br /> <br /> Pleins de bons souvenirs pour se remémorer cette chouette journée!
Répondre
D
Merci à vous talentueuse "échotière", vous m'avez fait saliver.<br /> <br /> Cette virée gastronomique est un avant goût des agapes de la fin du mois.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> danielle
Répondre
M
Je connais certains produits de cette maison ,entre autre la bisque de homard que j'utilise pour le gratin de fruits de mer, (excellente qualité). pouvez-vous me dire s'il y a un magasin de vente sur le site de fabrication, car je passe à proximité lorsque je me rends à hôpital Lyon Sud!!<br /> <br /> Une fidèle de votre blog, merci
Répondre