750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
18 décembre 2014

Création : une tourte où se mêlent des cardons, du foie gras, des morilles, etc...

Suite à notre journée "cardons" de la Maison Malartre je suis revenue avec un sac gourmand rempli de produits Malartre, je me devais de créer une recette utilisant ce légume. Vous savez que je craque pour tout ce qui est pâté en croûte ou tourte en pâte feuilletée et comme je gardais un joli morceau de la dite pâte au réfrigérateur ainsi que 4 escalopes de foie gras au congélateur j'ai mis au point ceci

DSC01082

La recette :

Pour 4 personnes : 3 cercles inox de ⦰ 14cm, ⦰16,5cm, ⦰23cm

250g pâte feuilletée - 4 escalopes de foie gras surgelées - 1 paquet de morilles surgelées - 60g~ de restes de pintade cuits - 2 échalotes ou 1 énorme - 1 bocal de cardons Malartre - 12 feuilles de persil plat - sel - poivre du moulin - Noix de muscade moulue - beurre - huile d'olive - 2 jaunes d'oeufs pour la dorure -

Sur une assiette laisser décongeler les escalopes tranquillement.

Faire sauter dans une poêle chaude dans un peu de beurre et d'huile d'olive les morilles 10 minutes. Saler, poivrer. Les égoutter. Dans la même poêle remettre une noix de beurre, laisser fondre, ajouter les échalotes coupés finement, 100g cardons coupés en petits dés. Les faire revenir puis ajouter les morilles coupées grossièrement. Laisser cuire encore 5 minutes. Assaisonner. Laisser refroidir. Réserver sur assiette en le mélangeant à la chair de pintade coupée en dés et le persil haché.

Dans la poêle (qui a servi au hachis) faire dorer sans matière grasse les escalopes sur chaque face. Les égoutter sur du papier absorbant (tamponner s'il le faut pour ôter l'excès de gras). Les saler, les poivrer sur chaque face en appuyant légèrement. Les couper en dés, les ajouter au hachis.

Mouiller une plaque à pâtisserie. Etaler sur le plan de travail fariné la pâte feuilletée. Découper à l'aide du cercle de ⦰16cm (à l'intérieur) un rond. Le disposer sur la plaque. Placer le cercle ⦰14cm sur le rond. Le remplir du hachis, dorer le bout de pâte qui dépasse, ôter le cercle délicatement. Etaler sur le plan de travail fariné la pâte feuilletée à l'aide du cercle ⦰23cm. Dorer le pourtour. Le placer sur le hachis (dorure à l'intérieur). Coller les bords en appuyant avec les doigts. Creuser une cheminée. Dorer au jaune d'oeuf l'ensemble. Décorer. Entreposer 1/2 heure au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 180°-200° (th.6-7).

Enfourner et cuire 20 minutes.

tourte aux cardons, au foie gras et aux morilles

DSC01084

Vous avez remarqué je n'ai pas utilisé tous les cardons du bocal, pas grave le repas suivant ils ont été transformés en gratin : béchamel légère, fromage râpé. Un régal tout simple.

imprim_logotourte_aux_cardons,__au_foie_gras,__aux_morilles,__etc

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Mais la chance à ceux qui habitent avec dame MenusPropos, ils s'appellent les coocoonés des bénis des dieux. Non mais tu te rends compte comme ils sont gâtés, suis sûr après tu les invites dans un restau étoilé, ils vont faire un bof on mange mieux à la maison. Tu m'étonnes. Je m'inscris pour y habiter moi aussi chez la dame de Savoie.
Répondre
C
Belle association avec le cardon. Cette tourte doit être délicieuse ! Ravie de t'avoir rencontrée durant cette belle journée à Lyon.
Répondre
C
Tu te doute bien que j'aime, les tourtes tout comme toi je trouve cela délicieux et on peut faire plein de variantes;
Répondre
D
Cette délicieuse tourte régalerait mes papilles pour le réveillon.<br /> <br /> Un dessert et je serais satisfaite.<br /> <br /> Bravo et merci à la talentueuse créatrice.<br /> <br /> Bon Noël, entourée de ceux que vous aimez.<br /> <br /> danielle
Répondre
H
ça m'a l'air d'être une pure merveille, bravo dame menus propos. j'en connais qui ont de la chance;)
Répondre