750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
9 novembre 2009

terrine de campagne aux champignons

La dernière fois que j'ai fait cette recette c'était il y a au moins 15 ans... ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame. Bon on s'en fiche, la gourmandise oublie les années... L'originalité de cette terrine tient dans les champignons qui sont glissés crus dans la farce. Et chose importante au bout de 10 jours conservée au réfrigérateur elle était toujours aussi bonne.

terrine_de_campagne_aux_champignons_001

La recette :
pour 8 personnes :
à préparer 2 jours avant la dégustation :
500g gros champignons de Paris - 500g foie de porc - 500g bajoue de porc - 200g mie de pain - 4 oeufs - 1/2 verre d'Armagnac - 3 càc sel - 1 càc poivre blanc moulu - 1 barde ou 1 crépine* -
Préchauffer le four à 200°.
Hacher la viande de porc grossièrement. Ajouter les oeufs et l'armagnac. Nettoyer les champignons. Hacher les queues ainsi que la mie de pain. Ajouter la farce. Mélanger.
Tapisser de barde ou de crépine une grande terrine. Faire un lit de farce, planter les têtes de champignons, terminer par la farce. Couvrir d'une barde ou refermer à l'aide de la crépine.
Cuire au bain-marie au four pendant 2 heures. Refroidir à température ambiante puis entreposer au réfrigérateur.
*
J'ai personnellement testé les 2, pour moi la crépine est idéale puisqu'elle apporte moins de gras.

terrine_de_campagne_aux_champignons_004

imprim_logoterrine_de_campagne_aux_champignons

Commentaires
V
MMMmmmm... ça m'a l'air succulent! à tester c'est cur pour les Fêtes!
Répondre
A
C'est tout à fait le genre de terrine que j'aime. J'en ferais tout un repas.
Répondre
S
Coucou !! terrine parfaite pour l'automne, et en plus une recette de gâteau aux noix, !! superbe !!!
Répondre
A
je n'ai jamais réalisé de terrine mais l'envie me démange de plus en plus !
Répondre
M
Les terrines maison il n'y a rien de tel, elles sont tellement meilleures.<br /> Bises
Répondre