Encore des biscuits, oui mais italiens de chez Edda. Dans le blog il y a déjà des amaretti, ceux-ci sont différents parce qu'ils sont au citron, au limoncello et un peu de citron confit (touche personnelle). Voilà deux fois que je les fabrique, ils ont un tel succès que je dois les cacher pour qu'ils ne disparaissent pas tout de suite dans la bouche de Mr. Menus Propos (j'aime bien en offrir quand j'ai une visite). Le petit + : cette recette permet d'utiliser des blancs d'oeufs (conservés au réfrigérateur). De plus Mr. Menus Propos nous a fabriqué un limoncello cette année très, très bon.

amaretti au limoncello, citron et citron confit

 

La recette : (à commencer la veille)

Pour une trentaine de biscuits : 180g de poudre d'amandes - 150g sucre en poudre - 70g blancs d'oeufs (~2) - le zeste d'un gros citron jaune non traité - 1 à 2càs de limoncello - citron confit en lamelles (facultatif) -

La veille préparer la pâte. Dans une jatte mélanger du bout des doigts ou à l'aide d'une cuillère en bois la poudre d'amandes, la moitié du sucre et zeste râpé du citron. Dans une autre jatte, fouetter les blancs en neige en ajoutant l'autre moitié de sucre en 2 fois.

Incorporer 1/3 des blancs dans le 1er mélanger vivement. Puis délicatement à l'aide d'une spatule souple les 2/3 restants. On obtient (comme le précise Edda) une pâte d'amande molle voire très souple. Verser dans une boîte hermétique et entreposer jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

Le lendemain, recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 150°C (th.6). A l'aide des mains humides former des boules de pâte de la taille d'une noix. Les poser sur la plaque en alternant les rangs et en les espaçant. Avec le doigt appuyer au centre de chacune d'elle et enfoncer un petit cube de citron confit. Les saupoudrer de sucre glace.

amaretti au limoncello, citron et citron confit

amaretti au limoncello, citron et citron confit

amaretti au limoncello, citron et citron confit

 

Enfourner et cuire 15 minutes environ. Laisser refroidir sur grille.

amaretti au limoncellon, au citron et au citron confit

imprim_logoamaretti_au_limoncello, citron_et_citron_confit_d'Edda

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.