Mardi dernier j'ai participé à l'émission d'Erika Vachon sur Radio France Bleu Isère. C'était une première pour moi (d'ailleurs ça s'est senti ou entendu à l'antenne à mon avis) j'étais impressionnée. Pourtant Erika m'a mise franchement à l'aise. Si vous voulez écouter c'est ici. Le thème choisi ? Les oeufs. Pour illustrer et régaler l'équipe j'avais apporté des financiers, des meringues, des amandas et des "brutti ma buoni" (littéralement moches mais bons). Au départ j'avais découpé la recette dans un Elle à table. Une catastrophe! Un goubliboulga dur, limite brûlé, pas terrible (proportions fausses). Je suis vite allé rendre visite à Edda. Bien m'en a pris elle avait publié la recette et je suis même allée sur Youtube pour voir en vidéo qu'elle était la texture souhaitée. Précisons qu'il y a 2 cuissons : une à la casserole, une 2ème au four. Le résultat vaut vraiment le coup, ils sont délicieux. La prochaine fois je doublerais la recette parce que si les gourmands (de passage) ne les dévorent pas, ils se conservent très bien dans une boîte en fer ou un bocal fermé.
La recette :
100g noisettes entières torréfiées (10 minutes à 150°C soit th.5) - 2 blancs d'oeufs - 150g sucre en poudre - 50g poudre de noisettes - 1 pincée de cannelle en poudre -
Préchauffer le four à 150°C (th.5).
Mixer rapidement les noisettes avec 50g de sucre (morceaux). Les verser dans un saladier ou une jatte. Ajouter la poudre de noisettes, 50g de sucre et la cannelle.
Fouetter les blancs en neige en ajoutant le reste de sucre (50g). Verser 1/3 des blancs dans le mélange aux noisettes et remuer vivement. Ajouter les 2/3 restants de blancs, mélanger délicatement.
Verser la pâte dans une casserole à fond épais et chauffer à feu doux tout en mélangeant. Il faut la sécher, elle doit se détacher des parois. L'opération peut durer 6 à 8 minutes. A l'aide d'une cuillère à soupe former des petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un feuille de papier sulfurisé. Enfourner et cuire 20 minutes. La surface doit briller. Laisser refroidir sur grille.
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.