Samedi dernier en revenant de Valréas, retour pour une escale au "7" d'Anne Sophie PIC, une halte à St-Donat pour acheter une pogne, un arrêt à Romans pour les caillettes, et enfin se rendre à la cueillette de Monsieur et Madame CLAUZEL pour cueillir des cerises. Un moment ludique, généreux (fallait voir les branches des arbres ployant sous le poids de grappes de cerises à hauteur de notre taille) et en plus de la variété " Coeur de Pigeon". La récolte a pesé ~11kgs...

cueillette_Valence_001

cueillette_Valence_002

Le lendemain programme obligatoire : confitures, mais pas seulement, j'ai eu l'idée grâce à un reste de viennoiseries rassises de cuisiner un diplomate et une soupe de cerises, dégustés 3 jours après (intéressant, non ?).

menu_du_17_06_09_PAOLI_018

Les recettes : pour 8 personnes (en mignardises)
Le diplomate :
pour un moule à cake de 30X 13 cm :
50cl lait entier - 3 oeufs entiers + 3 jaunes - 200g sucre semoule - 2 bouchons de rhum ambré - 300g de viennoiseries - 50g raisins entiers - QS beurre + sucre -
Préchauffer le four à 180° (th.6).
Dans saladier, verser les oeufs, les jaunes, le sucre. Fouetter énergiquement sans blanchir. Ajouter le lait et le rhum. Couper la viennoiserie en cubes. Beurrer abondamment le moule. Réserver au réfrigérateur. Saupoudrer de sucre. Verser les cubes dans le saladier, mélanger (vérifier que la viennoiserie soit bien imbibée).  Préparer un bain-marie (un moule à gratin à moitié rempli d'eau). Essorer dans vos mains les cubes, les placer dans le moule. Verser le mélange. Le poser dans le moule à gratin. Enfourner et cuire 1 heure ( la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).
Sortir du four. Laisser refroidir à température ambiante. Recouvrir de papier alimentaire. Réserver au réfrigérateur.
La soupe de cerises :
500g cerises - 90g sucre glace - 2 càc de Maïzena - 12 feuilles de verveine fraîche - 300g vin rouge (tannique) - 300g porto rouge - 30g sucre en poudre - 1/2 gousse de vanille - 1 bâton de cannelle - 1 étoile de badiane - 2 graines de cardamome -
Porter à ébullition le vin, le porto, les 30g sucre et les épices (mis dans un sachet à thé), réduire de moitié. Filtrer. Reporter à ébullition 5 minutes, ajouter le sucre glace et la Maïzena dissoute dans 1 cuillère à soupe d'eau. Cuire 30 secondes en remuant sans arrêt pour épaissir.
Après refroidissement, verser dans une boîte hermétique et réserver au réfrigérateur.*
Ajouter les cerises et porter à nouveau à ébullition. Arrêter le feu. Ajouter les feuilles de verveine.
Laisser refroidir. Verser dans une boîte hermétique et conserver au réfrigérateur.

* au moment du service, retirer les feuilles de verveine.
** bien-sûr vous pouvez simplement servir des tranches un peu épaisses du diplomate, sinon, comme moi, découper à l'emporte-pièce de 5 cms de diamètre des ronds. Poser des cerises et verser du sirop autour.
***
s'il vous reste du sirop et des cerises, préparez-vous une coupelle de yaourt grecque, verser du sirop, ajouter quelques cerises et régalez-vous.

Une autre photo le diplomate étant moins masqué :

diplomate___soupe_de_cerises_011

imprim_logodiplomate -_soupe_de_cerises

Adresse de la cueillette :
Marc CLAUZEL
Le Grand Courbis à Chateauneuf sur Isère
Tel : 04.75.47.13.12
Mail : m.clauzel0421@orange.fr
Ouverture : de mai à septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Je profite de cet article pour vous montrer ce que nous avons dégusté chez A.S.PIC sur la terrasse. Encore du plaisir, à 28€ (+ cher qu'en semaine puisque nous étions samedi) entrée, plat, dessert

A
velouté de petits pois froids/espuma/pain en tuile

A
poitrine de veau confite/pommes de terre grenailles

A
fraisier/sorbet basilic
ou
A
palet de chocolat Valrhona/tuile/sorbet framboise


Séduite par le velouté de petits pois et le sorbet au basilic, j'ai voulu les reproduire. Je vous livrerais les recettes dans les prochains jours.