DSCN2872

Cette année, les cerises se trouvent à profusion sur les étals. Celles-là étaient magnifiques, des Coeur de Pigeon, fermes, brillantes, croquantes. Profitons-en pour les cuisiner. Justement nous recevons des amis. Au menu : - soupe de melon aux agrumes (personnellement sans sucre, plutôt du poivre long)

               - épaule d'agneau de Georgiana servie avec une ratatouille

               - glace aux poivres avec une soupe de cerises et financiers à la crème de calisson

La recette :

pour 4 personnes : à préparer la veille

300g cerises - 1 zeste de citron non traité ~ 1cm - 37,5cl vin rouge (Pinot noir ou comme moi vin espagnol Rioja) - 25g sucre roux - 2 tours de moulin de poivres -

Dans une casserole, faire bouillir à petits bouillons le vin, le sucre, le zeste de citron et les tours de moulin. Laver et dénoyauter les cerises (sans les fendre en 2). Lorsque le liquide a réduit d'1/3, le verser bouillant sur les cerises. Réserver jusqu'à refroidissement puis entreposer au réfrigérateur.

La glace : 5 jaunes d'oeufs - 50g sucre en poudre - 50cl lait entier - 10cl crème liquide entière - 1 càs de poivres mélangés : poivre noir, poivre blanc, poivre long, poivre de Setchuan -

Porter le lait à ébullition. Ecraser les grains de poivres et les enfermer dans une mousseline. Hors du feu, les faire infuser 15 minutes dans le lait à couvert. Filtrer le lait. 

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait dessus. Cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à 82°. Retirer immédiatement du feu, verser le mélange dans un saladier et laisser refroidir. Fouetter la crème bien froide en chantilly. L'incorporer à la crème anglaise aux poivres. Verser dans la sorbetière et faire turbiner 35 minutes. Entreposer au congélateur.

Le lendemain, servir une belle boule de glace accompagnée de soupe aux cerises et pourquoi pas un financier à la crème de calisson.

DSCN2873

 

imprim_logoglace_aux_poivres - soupe_de_cerises