750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
3 novembre 2008

Une sauce divine pour les comices

Feuilletant le livre de Jamie O "Rock'n Roll cuisine", j'ai voulu tester un menu complet :
                                        - une soupe d'amandes au pain et à l'ail doux
                                        - une fricassée de poulet aux raisins
et enfin                              - poires au vin rouge
C'est cette recette que je vais vous livrer. Je sais vous vous dîtes : des poires au vin, y a rien de nouveau, c'est une vieille recette française, c'est vrai. Mais là la différence c'est la sauce : onctueuse, divine et parfumée à s'en lécher les doigts. Alors, à mon avis, vous devez l'essayer, au moins une fois...

poires_au_vin_001

La recette :
6 poires comice pelées - 2 gousses de vanille - 1 bouteille de vin rouge charpenté
(perso un Fitou) - 225g sucre en poudre - 1 écorce de cannelle - Le zeste et le jus d'une orange - 1 petite botte de thym frais - 250g beurre -
Préchauffer le four à 180° (th6).
Couper les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur. Les placer dans une casserole (la taille en fonction des poires). Verser le vin, le sucre, la cannelle, le zeste et le jus d'orange.Lier la botte de thym et la plonger dans le liquide. Porter à ébullition, laisser mijoter un court moment puis immerger les poires, queue en l'air. Couvrir et enfourner. Laisser cuire 1h00. Les fruits doivent être tendres
(mais pas ramollo).
Sortir les poires délicatement, les placer sur un plat et faire bouillir et réduire le vin à moitié. Ôter les épices et le thym. Sortir du feu et ajouter le beurre froid en dés. Fouetter. La sauce devient brillante.
Plonger les poires dans la sauce.
Servir les poires à température ambiante.
*J.O préconise de servir avec de la crème chantilly. Je trouve que c'est en trop, la sauce se suffit à elle-même. S'il vous en reste, la verser dans une boîte hermétique et la déguster avec une bonne glace à la vanille...
imprim_logopoires_au_vin

Commentaires
V
Pile poil au moment ou les comices sont bonnes ! ok, j'essaye !
Répondre
M
une valeur sûre chez moi depuis quelques années déjà. Je suis d'accord sur l'ajout de chantilly !<br /> Le thym par contre fait vraiment la différence, il apporte une touche de fraîcheur à la sauce.<br /> J'avoue que souvent je coupe dans la dose de beurre !!!!!<br /> Et pour finir, je crois que je serai capable de la boire à la paille, tellement elle est bonne !
Répondre
C
Cela semble bien bon, mais ça fait tout de même pas mal de beurre alors effectivement la chantilly n'est pas indispensable.
Répondre
P
Je vais l'essayer!Merci
Répondre
B
Je suis surprise de retrouver du thym dans ta recette mais ca doit apporter une saveur tres original,je ne demande qu'a gouter
Répondre