Pleine saison des poires Williams. Un repas improvisé à l'occasion d'un anniversaire donc leur trouver un accompagnement. 

poires pochées, sauce au chocolat

 

La recette :

6 poires Williams jaunes et rouges mûres mais fermes - 20cl Noilly-Prat dry ou vin blanc moelleux - 150g sucre en poudre - le jus et le zeste d'1/2 citron - 2 clous de girofle -

Eplucher les poires, les placer dans une casserole de manière à ce qu'elles tiennent debout. Verser le Noilly-Prat, le sucre, le jus de citron, le zeste de citron en lanières, les clous de girofle. Recouvrir d'eau jusqu'à la base des queues des poires. Porter à ébullition. Baisser le feu puis cuire 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau. Laisseer refroidir dans la casserole.

Sauce au chocolat noir : 200g chocolat noir Caraïbes de valrhona ou autre - 100g crème liquide entière -

Au bain-marie (ou non pour moi mais en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois) fondre le chocolat avec la crème sur feu doux. Remuer, réserver à température ambiante.

Service : Egoutter une poire, la placer dans une coupelle, verser la sauce au chocolat.

Conseil : il restera du sirop. Vous pouvez le conserver en le versant dans une bouteille en verre et en l'entreposant au réfrigérateur. Vous pourrez le réutiliser pour pocher d'autres poires.

poire pochée, sauce au chocolat

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_1_100_opoires_pochées, sauce_au_chocolat_noir

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension