750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
14 avril 2016

Soufflé au kirsch

Fin du menu de Pâques : le dessert. Le soufflé j'aime j'aime j'aime, salé ou sucré. Celui-ci que je fais depuis longtemps est une merveille en bouche. J'ai juste oublié de le saupoudrer de sucre glace au moment du service (même s'il est suffisament sucré, pff... Ç'aurait été juste plus joli à l'oeil). Pour faciliter le service je vous explique comment on peut préparer en amont une partie de la recette.

soufflé au kirsch

La recette :

Pour 8 personnes : un plat à gratin ovale de  36cm X  25cm X 7cm

8 oeufs - 4 blancs d'oeufs - 200g sucre en poudre - 80g beurre ramolli - 25cl lait - 50g maïzena - 12 càs kirsch - 2 pincées de sel fin - sucre glace -

Beurrer au pinceau le plat à gratin puis le poudrer de sucre glace. Entreposer au réfrigérateur.

Dans une casserole verser la maïzena et le sucre délayer avec le lait sans cesser de fouetter sur feu doux. Retirer du feu au 1er bouillon, la crème doit être lisse et épaisse. Ajouter le beurre ramolli, le kirsch et les jaunes des 5 oeufs. Réserver en couvrant d'une assiette.

Au moment de prévoir la dégustation, préchauffer le four à 180° (th.6).

Monter en neige les 8 blancs d'oeufs fermes. En prélever 1 grosse cuillère de service, l'ajouter au mélange de la casserole en fouettant. Verser ce mélange sur le reste de blancs et mélanger délicatement avec une maryse. Verser dans le plat à gratin, passer une spatule en inox verticalement entre le soufflé et le pourtour du plat, enfourner et cuire 40 minutes. Saupoudrer de sucre glace et servir. 

imprim_logosoufflé_au_kirsch

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Exactement sur la même longueur d'ondes, ici les soufflés on aime plus que de raison, salés, sucrés et tu me donnes envie d'en faire un sur le champ et miracle, j'ai tout en stock.
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Si on le fait dans des grands ramequins individuels le temps de cuisson est-il le même ?<br /> <br /> Merci pour vos recettes
Répondre
C
Très sympa ton soufflé ! bises
Répondre