Le lendemain de Pâques nous étions encore plus nombreux : 9. Or quand nos enfants étaient petits er comme nous avons beaucoup déménagé, il y avait une tradition (venue de mon enfance) le gâteau de foies de volaille entouré de quenelles de volaille et d'un coulis de tomates. Après avoir testé celui de la Brasserie Georges (vieille institution lyonnaise) j'ai retrouvé un "découpage" avec la recette de Monsieur Georges Blanc. Ça ne pouvait qu'être bon avec une référence pareille. Le résultat est top puisque j'ai retrouvé le goût de mon enfance. 

DSC03035

La recette :

Pour 6 personnes :

200g foies de volaille (dans l'idéal des foies blonds de volaille de Bresse) - 3 oeufs + 4 jaunes - 130g mie de pain blanc (pain de mie sans croûte) - 50cl lait - 15cl crème fraîche épaisse - 30g beurre - 1 càs maïzena - 1 gousse d'ail - 12 brins de persil plat - sel - poivre - noix de muscade moulue -

Le matin du repas, tremper la mie de pain 10 minutes dans le lait. Nettoyer les foies. Les mettre dans la cuve du mixeur muni du couteau, la mie de pain essorée dans les mains, le persil, la gousse d'ail pressée au presse-ail. D'autre part dans un saladier battre en omelette les oeufs entiers et les jaunes, la maïzena, saler, poivrer et muscader. Verser le mélange mixé dessus ainsi que la crème fraîche. Mélanger.

gâteaux de foies de volaille, quenelles, coulis de tomate

Beurrer les coupelles. Les placer dans le plat à gratin. Verser le mélange à l'aide d'une louche dans chaque coupelle. Recouvrir le tout de papier alu et laisser en attente jusqu'au moment de la cuisson.

 

gâteaux de foies de volaille, quenelles, coulis de tomates

gâteaux de foies de volaille, quenelles, coulis de tomates,

gâteaux de foies de volaille, quenelles, foulis de tomates

Préchauffer le four à 175° (th.5-6).

Dans la bouilloire chauffer de l'eau. Ôter le papier alu sur le plat. Verser dans le plat à gratin l'eau bouillante. Enfourner et cuire environ 30 minutes, vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. À démouler et servir aussitôt.

Pour les quenelles porter à ébullition de l'eau salée dans une sauteuse. Plonger les quenelles et cuire à frémissement 18 à 20 minutes (suivant grosseur).

Coulis de tomates c'est ICI.

gâteaux de foies de volaille, quenelles, coulis de tomates

imprim_logogâteaux_de_foies_de_volaille,_quenelles, coulis_de_tomates

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.