750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
24 février 2021

Blanc-manger

Qu'est-ce que le blanc-manger ? Un dessert qui date du XIVème siècle. S'il est toujours blanc, il est normalement lié avec de la farine de riz ou de la fécule. Là la recette que je vous propose tient plus de la panna cotta puisqu'il contient de la gélatine. Je l'ai découvert lors d'une émission de Julie Andrieu "Les Carnets de Julie" qui a filmé Jeanne en Provence. La famille Menus Propos a beaucoup, beaucoup aimé. Personnellement la prochaine fois je diminuerai la quantité de gélatine en en supprimant 1 ou 2 et je mixerai encore plus finement les amandes. Ceci dit elles ont apporté du croquant à la dégustation. Autre changement à prévoir prendre un moule à savarin à charnière qui contiendra toute la quantité de crème.

blanc-manger de Jeanne

 

La recette :

Pour 12 personnes - Pour un moule à savarin ⌀ 25 cms + un petit moule à manqué ⌀ 15 cms :

25cl lait - 250g amandes brutes (non pelées) - 250g sucre - 50cl crème liquide entière - 8 feuilles de gélatine -

La veille, préchauffer le four à 150°. Etaler les amandes sur une plaque allant au four. Enfourner et torréfier 10 minutes. Laisser refroidir, les mixer très finement. Dans une jatte faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. 
Dans une casserole verser les amandes mixées, ajouter le lait, chauffer légèrement puis ajouter le sucre. Remuer jusqu'à ce qu'à obtenir une pâte onctueuse. Retirer du feu et transvaser dans un grand saladier ou un cul de poule ou une grande jatte. Essorer dans les mains la gélatine et la mélanger dans la pâte à l'aide d'un fouet. 
Monter la crème liquide en chantilly. L'incorporer délicatement au mélange précédent en soulevant la préparation. 
Graisser le moule à savarin à charnière (perso j'ai pris un moule à savarin simple et je dois dire que j'ai un peu galéré pour démouler...) avec une bombe à graisser (ICI). Verser le mélange. Recouvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur.

Le lendemain, si vous avez utilisé un moule sans charnière comme moi placer 10 minutes au congélateur le moule puis le plonger dans l'eau bouillante 10 secondes (conseil donné par Dame Vanille, ouf, merciiii). 

blanc-manger de Jeanne

 

Placer une grande assiette ou un grand plat sur le moule, retourner et secouer une fois, ôter le moule délicatement. Décorer à votre guise d'amandes entières torréfiées et de fruits confits.

blanc-manger de Jeanne

 

Vous remarquez que du coup les amandes n'étant pas assez mixées elles sont restées
au fond du moule

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cblanc_manger_de_Jeanne

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
K
Coucou.<br /> <br /> Aux Antilles,il y a l'incontournable Blanc Manger coco.J'ai,dans mes tablettes.<br /> <br /> Bisous
Répondre