750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
2 octobre 2014

Brioche aux pralines

Invités dernièrement chez notre nièce, j'ai proposé le dessert. Décision : une tarte tropézienne façon Valrhona. Or pour un cercle de 22,5cm la moitié de la pâte à brioche (mousseline) est suffisante si bien que j'ai enchaîné avec l'autre moitié sur une brioche aux pralines pour le petit déjeûner du lendemain ou le goûter si des visites à l'improviste venaient.

DSC00748

 La recette :

Pâte à brioche mousseline : (la veille)

pour 2 brioches aux pralines

350g farine T.45 – 4 oeufs entiers – 2càs d'eau tiède – 50g sucre semoule – 1 càc sel – 20g levure fraîche de boulanger – 170g beurre fondu - 300g de pralines rouges - sucre casson ou sucre en grains - 1 jaune d'oeuf pour la dorure -

Délayer la levure dans l'eau tiède dans le bol du K muni du crochet. Verser la farine, ajouter le sel, le sucre, les oeufs, le beurre fondu. Pétrir pendant 20 minutes à vitesse 2. Couvrir de film alimentaire et entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, bouler la pâte. Peser la pâte. La diviser. Bouler, étaler, répartir les pralines. Former une boule. Placer à l'intérieur d'un moule haut. Laisser gonfler à température ambiante. Dorer. Répartir quelques pralines et du sucre casson. Laisser gonfler. 

Préchauffer le four th.6 (200°).

Enfourner 20 minutes.

Laisser refroidir.

DSC00751

DSC00753

imprim_logobrioche_aux_pralines

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
J'oubliais je ne connais rien de plus gourmand que l'odeur des pralines qui cuisent et je regarde de plus près tes photos, cette mie filante, me caressent les papilles hum ça fait au moins 6 mois qu'une brioche n'a pas connu le chemin de mon four, va falloir que je m'y remette.
Répondre
V
Tu sais pourquoi on est pote toutes les deux ? Parce que tu parles le langage goûter...si je n'ai pas mon 4 h dimanche, rien ne va. Alors une brioche mousseline avec un bon kfé, comme ça me va.Tu sais me parler toi.
Répondre
V
Ouf, je ne suis pas toute seule ! Comme Choupette, je garde la brioche sans les prâlines.
Répondre
C
je garde la brioche sans les pralines! ;-)
Répondre