Dimanche, c'était la Saint-Nicolas. La tradition alsacienne veut que l'on déguste des mannele. Depuis notre séjour à Metz (je sais c'est en Lorraine qui n'est pas si loin de l'Alsace), ces petits bonhommes en brioche arrivent chez nous. Jusqu'à présent je reproduisais ceux de Christophe Felder  et même ceux de Christine Ferber mais là j'ai testé ceux de Thierry Mulhaupt, pâtissier en Alsace. Ils sont très bons. Le petit +, au lieu de créer des Martiens, j'ai pris un emporte-pièce ce qui m'a facilité la découpe. 

ronde de manala ou mannele

 

La recette :

Pour 15 bonhommes et 1 brioche parisienne
500g farine de gruau ou T.45 - 60g sucre semoule - 10g sel fin - 20g levure boulangère fraîche - 150g d'oeufs entiers (soit environ 3 gros oeufs) - 180ml ou 18cl lait entier - 200g beurre doux tempéré ou pommade -

La veille : délayer le lait avec la levure et mélanger ensuite avec 200g de farine afin d'obtenir un petit levain. Couvrir d'un linge humide et garder à température ambiante, dans l'idéal à 25°, durant 1 heure. 
Dans le robot muni du crochet, verser le reste de farine, le sel, le sucre et les oeufs. Mélanger puis ajouter le levain. Pétrir durant 10 minutes. Incorporer le beurre et pétrir jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Transférer la pâte dans une boîte hermétique et  entreposer au réfrigérateur.

Le lendemain, ôter la pâte de la boîte, la poser sur le plan de travail fariné. La bouler puis l'étaler en un rectangle. A l'aide de l'emporte-pièce découper les manala.

emporte-pièce

Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pour les yeux enfoncer des petits raisins de Corynthe. Laisser reposer à température amblante durant 2 heures jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.

mannele

Pendant ce temps, s'il vous reste de la pâte. la bouler. Beurrer un moule à crans. Prélever 2/3, lui donner une forme de boule en la trouant au milieu. Avec le bout de pâte restant faire une petit boule ayant une pointe. Enfoncer la pointe dans le trou. Laisser pousser à température ambiante. 

 

brioche parisienne

 

Préchauffer le four à 180° (th.6).

Battre un oeuf entier. Dorer au pinceau chaque bonhomme et la brioche. 
Enfourner les petits pains et cuire pendant 20 minutes. Pour la brioche la cuire 30 minutes.

ronde de mannele et leur mamma

 

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cmanala_ou_mannele_2020

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.