Régulièrement Mr. Menus Propos va ramasser de l'ail des ours aussi je cherche d'autres façons de l'accomoder. Là j'ai flashé sur la brioche d'Isabelle. Non seulement elle a été dégustée lors de l'apéritif de ce jour-là mais je l'ai déclinée une fois en bruschetta puis en pudding. 

brioche à l'ail des ours

La recette :

Pour un moule haut (perso un égouttoir à couverts d'Ikéa taille 17,5cms de haut et 12 cms de diamètre) :

10 grandes feuilles d'ail des ours - 45gr de lait - 45gr d'eau - 180gr parmesan - 3 oeufs - 1 càc poivre fraichement moulu - ½ càc sel - 80gr d'huile d'olive - - 350gr de farine de gruau – 8g levure de boulanger fraîche -

Hacher finement au couteau les feuilles d'ail des ours.  Râper le parmesan (râpe à petits trous).

Dans le bol du robot, muni du fouet, mettre les oeufs avec le poivre et le sel, fouetter à vitesse moyenne en ajoutant l'huile, quand la préparation est mousseuse ajouter le parmesan râpé et l'ail des ours, fouetter encore.  

Remplacer le fouet du robot par le crochet à pétrir, ajouter la farine et la levure dans la cuve, mettre en route à vitesse moyenne, en versant doucement l'eau puis le lait, laisser pétrir 10 minutes, la pâte doit être homogène.  Couvrir le bol et laisser doubler de volume  (± une heure).

Tapisser de papier cuisson le moule (base et pourtour), en laissant dépasser le papier plus haut.  Saupoudrer le plan de travail de farine.  Dégazer la pâte, la verser sur le plan de travail.  Mettre en boule. La poser à l'intérieur du moule.

Laisser de nouveau pousser ±1 heure, les brioches doivent doubler de volume.

Préchauffer le four à 180° 

Dès que la pâte a doublé de volume, badigeonner délicatement le dessus avec un peu de lait (à l'aide d'un pinceau).  Enfourner pour 30 minutes.  A la sortie du four attendre 5 minutes avant de démouler puis déguster tiède ou froide . Conserver sous cloche en verre ou dans du film alimentaire.

Comment utiliser les restes (s'il y en a...) ?

Bruschetta à ma façon : Pour 2 personnes

bruschetta à la brioche à l'ail des ours

Préchauffer le four (position Pizza) à 200°. Découper quatre tranches de brioche à l'ail des ours. Badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau chaque tranche. Découper en deux les mini mozzarelle (il en faut 6). Déposer sur chaque tranche 3 moitiés de mozza. Saler, poivrer. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 10 minutes. A déguster avec de la mortadelle et de la salade verte (par exemple).

Et s'il en reste encore, pudding salé à ma façon :

pudding salé à la brioche des ours

155g de restes de brioche à l'ail des ours - 30 cl lait - 3 oeufs - 55g parmesan râpé - 1 càs bombée de pesto à l'ail des ours - sel - poivre 

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).
Couper la brioche en petits cubes d'1cm. Les verser dans une jatte, arroser avec le lait. Remuer, laisser tremper. Dans une autre jatte, battre les oeufs, ajouter le parmesan fraîchement râpé, le pesto à l'ail des ours, saler, poivrer. Fouetter, verser dedans les cubes de brioche. Remuer. 
Beurrer un moule à cake, le chemiser de papier cuisson. Verser le mélange. Enfourner et cuire 35 minutes (la pointe d'un couteau planté à l'intérieur doit ressortir sèche). Laisser tiédir, démouler. Servir avec une salade verte. 

utiliser une brioche à l'ail des ours

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cbrioche à l'ail_des_ours_d'Isa

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cbruschetta à la_brioche à l'ail_des_ours_d'Isa

BFA215EC-F183-404A-AD5F-A59AFBDA024D_4_5005_cpudding à la_brioche à l'ail_des_ours_d'Isa

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.