750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
15 septembre 2014

LE gratin dauphinois

Depuis de nombreuses années je faisais le gratin dauphinois à ma façon, il était bon. Mais l'autre jour j'ai pensé à Mr. Guy Savoy originaire de Bourgoin en Isère qui m'a déjà séduite (en tout bien tout honneur) avec son gratin de macaroni et j'ai voulu tenter son gratin dauphinois. Bien m'en a pris : un délice!!! Je n'exagère pas, les convives en parlent encore. Dorénavant ce ne sera que celui-là qui sera servi à notre table. Le secret : une cuisson lente et les éléments liquides sont portés à ébullition avant d'être versés sur les pommes de terre. J'ai juste ajouté de la noix de muscade moulue, épice que je ne peux dissocier du gratin dauphinois. Précision : photos prises un peu rapidement, succès oblige. 

DSC00694

 

La recette :

Pour 8 personnes :

2kgs500 pommes de terre Agata - 4 gousses d'ail - 40g beurre - 1l lait entier frais - 1l crème fraîche entière liquide - sel - poivre - noix de muscade moulue -

Eplucher et laver les pommes de terre. Les passer à la mandoline (écart assez fin) ou les couper au couteau sur une épaisseur de 3mm. Beurrer un grand plat à gratin. Répartir les tranches de pommes de terre.

Préchauffer le four à 120° (th.4).

Peler l'ail, le dégermer et l'émincer finement. Dans une grande casserole porter à ébullition la crème, le lait et l'ail. Saler, poivrer, muscader. Verser au chinois sur les pommes de terre. Recouvrir le gratin de papier aluminium. Percer le papier alu à l'aide d'un couteau de plusieurs trous. Enfourner et cuire 2h00.  Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Retirer le papier alu, laisser quelques minutes le gratin sous le gril du four afin de le faire dorer.

DSC00695

DSC00696

DSC00697

 

imprim_logoLE_gratin_dauphinois

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

Commentaires
V
Alors là je suis baba, à peu de chose près, c'est une recette que je dois faire depuis au moins 40, si ce n'est pas 50 ans. C'est ma môman qui l'avait trouvé dans un livre de poche. C'est onctueux à souhait, parfumé et bizarrement il n'y en a jamais assez !
Répondre
V
Je veux bien te croire quand tu parles d'onctuosité, 1 LITRE DE CREME !!! A la petite cuillère Mimi, à la place du dessert j'ai fait celui de Mr BOCUSE avec pas mal de crème, je tenterai le tien avec son couvercle alu et ses ti trous 2 h de cuisson je pense que ça doit être topissime. Allez encore une recette dans ma besace. Biz sous le soleil ici
Répondre
H
Même avec une photo de fin de plat, je veux bien te croire !!! Je prends ta recette, alors, et l'essaye très vite !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
Répondre
B
magnifique !! rien qu'en voyant les photos, on goûte déjà le crémeux !!!!
Répondre
F
Je fais toujours mon gratin avec de la crême, je ne prends pas de la crême entière ! mais de la crême liquide à 30%, je ne mets pas de lait, je recouvre simplement ma préparation, et toujours un peu de muscade c'est toujours une réussite !!
Répondre