750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Menus Propos

Badge Chef Simon

Menus Propos
Menus Propos
Archives
Newsletter
15 mai 2020

Râpées de pommes de terre

Pendant le confinement il fallait utiliser les restes du placard, plus précisément les pommes de terre. Je me suis souvenu de mes origines lyonnaises et ai bidouillé un mélange de râpées et de paillassons. La particularité : du blanc d'oeuf et non du jaune.

râpées de pommes de terre

La recette :

Pour 4 personnes : 12 râpées 

900g pommes de terre "gourmandine" épluchées et râpées - 4 blancs d'oeufs - 2 càs maïzena - 80g beurre doux - 10cl huile de pépins de raisin - une petite poignée de thym citron frais ou de la ciboulette ciselée - 1càc sel fin - poivre -

Rincer les pommes de terre râpées dans un grand saladier d'eau froide. Les égoutter dans une passoire, les presser pour éliminer le plus d'eau. Les étaler sur du papier absorbant et les sécher complètement. Dans un saladier mélanger les pommes de terre, les blancs d'oeufs, la maïzena, l'herbe aromatique choisie, le sel et poivrer généreusement.

Chauffer la moitié du beurre et la moitié de l'huile dans une grande poêle sur feu moyen. Avec les mains, prélever des portions dans le mélange aux pommes de terre et presser fortement pour éliminer l'eau. Former des galettes d'environ 7à8cms. Les déposer délicatement dans l'huile chaude. Cuire 3 minutes en pressant avec une spatule, les retourner et cuire encore 3-4 minutes. Retirer et placer sur du papier absorbant. Les garder au chaud dans un plat (au four par exemple à 50°) pendant la cuisson des autres galettes. Ajouter du beurre et de l'huile au fur et à mesure de la cuisson. 

A déguster chaudes avec une salade verte.

râpées de pommes de terre

 

imprim_logorâpées_de_pommes_de_terre

Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.

 

Commentaires
C
Elle m'intéresse ta recette, j'ai justement quelques blancs en stock et pas envie de les utiliser en pâtisserie! J'en connais qui vont être contents la maison, merci!
Répondre