Si vous vous lancez dans cette préparation prenez votre temps. En effet elle est longue alors que les gnocchi seront dévorés (oui le mot est juste) en peu de temps. Personnellement, à l'extérieur il pleuvait, tout en écoutant "On va déguster", je me suis prise pour la mamma italienne qui cuisine pour la famiglia. Il suffit de bien s'organiser. De plus j'ai trouvé une astuce pour les conserver cuits jusqu'au moment de l'association avec la sauce. Bingo!
La recette :
Pour 6-8 personnes :
1kg600 pommes de terre bintje - 3 jaunes d'oeufs - 330g farine T.55 - 2g sel fin - 1 belle pincée de muscade moulue -
Préchauffer le four à 170° (th. 5-6).
Passer à l'eau froide les pommes de terre pour en ôter la terre. Ne pas les peler. Les placer dans un faitout et les couvrir d'eau froide. Amener à ébullition, baisser le feu et cuire ~25 minutes. Vérifier à l'aide d'une brochette la cuisson, elle doit s'enfoncer facilement. Les égoutter. Les mettre côte à côte dans un plat à gratin. Enfourner et cuire 4 minutes. Les sortir et les laisser tiédir. Les éplucher et les passer au moulin à légumes sur le plan de travail fariné.
Verser à l'intérieur les jaunes d'oeufs, le sel, la muscade, la farine. Rassembler avec les mains jusqu'à ce que tous les ingrédients forment un gros boudin. Fariner à nouveau le plan de travail, couper une grosse tranche de pâte. Former un boudin de 2cms d'épaisseur en roulant sous les paumes sur le plan de travail.
Couper des tronçons de 1,5 à 2 cms.
A l'aide d'une planchette à gnocchi ou le dos des dents d'une fourchette les rouler pour les rayer.
Les placer sur une plaque farinée.
Lorsque tous les gnocchi sont prêts, mettre à bouillir un grand faitout rempli d'eau salée. Préparer un grand saladier d'eau froide avec des glaçons, une écumoire. Baisser le feu dés que l'eau bout. Elle doit être frémissante. Plonger 10 à 12 gnocchi dans l'eau. Attendre qu'ils remontent en surface et qu'ils s'y maintiennent. Ramasser aussitôt à l'aide de l'écumoire et les plonger dans l'eau froide. Continuer jusqu'à ce que la 1ère plaque soit vide. Ôter la farine sur la plaque à l'aide d'un papier absorbant, l'enduire d'huile. Ôter les gnocchi de l'eau froide, les égoutter.
Changer l'eau froide du saladier. Continuer la cuisson des gnocchi jusqu'à épuisement. Attention garder 20cl d'eau de cuisson, elle servira plus tard.
Les arroser d'huile d'olive afin qu'ils ne collent pas entre eux. Les garder jusqu'au moment du service.
Sauce à l'ail des ours : 20g beurre - 25 feuilles d'ail des ours - 25cl crème fraîche épaisse - 20 cl d'eau de cuisson ou de bouillon de poule (si comme moi vous avez oublié de réserver l'eau de cuisson) - 100g pécorino - sel - poivre -
Râper le pécorino, réserver. Fondre le beurre à feu doux. Emincer les feuilles d'ail des ours finement. Les faire revenir dans le beurre. Ajouter la crème. Cuire 5 minutes. Ajouter le bouillon. Remuer. Verser les gnocchi. Remuer. Cuire 5 minutes, ajouter le pécorino râpé. Mélanger. Goûter. Assaisonner en sel (si besoin), en poivre.
Servir aussitôt dans les assiettes chaudes. Proposer du pécorino avec la râpe pour que chacun en ajoute ou pas.
gnocchi_de_pommes_de_terre - sauce à l'ail_des_ours
Rappel : vous pouvez vous abonner à la newsletter de Menus Propos. Pour cela, il suffit de descendre en bas de la colonne de gauche et de suivre les instructions. Précision pour des raisons personnelles je n'accepte pas les inscriptions anonymes. Merci pour votre compréhension.
Bisous